Parmi les traitements très connus chez l’orthodontiste à travers le monde, il y a la pose de bagues. Cependant, ce professionnel ne propose pas uniquement ce genre de prestation. En effet, cette activité dans l’univers de la santé bucco-dentaire regorge de nombreux services. D’ailleurs, ce spécialiste gère plusieurs cas importants comme des dents hors nombre normal.

Les problèmes de mastication, d’inflammation gencives, une dentition mal positionnée, des difficultés de phonation… Autant de soucis dentaires sont résolus par la consultation chez l’orthodontiste. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Détails sur les points à connaitre autour d’un rendez-vous chez ce professionnel !

L’orthodontiste, c’est quoi au juste ?

Il s’agit du spécialiste en charge des prestations autour des traitements visant à aligner de nouveau des dents. Mais pas seulement, ce professionnel a également comme fonction l’arrangement des mâchoires décalées. Un cabinet d’orthodontiste accueille chaque année de nombreux patients d’âge varié. Ses services ne sont pas destinés à une seule catégorie de clientèle. Enfants, adolescents, jeunes, adultes et même des seniors peuvent solliciter une consultation.

Le travail d’un professionnel en orthodontie dentaire est purement esthétique. Il ne soigne pas les carries ou autres maladies des dents. Son métier comprend la prévention et le redressement des dents. En effet, pour éviter l’apparition des troubles de la digestion causés par une mauvaise mastication, ses missions sont uniquement préventives. De plus, l’orthodontiste aide également à arranger une dentition pour une élocution améliorée. Côté esthétique, il réalise plusieurs corrections pour un alignement impeccable des dents.

La consultation d’un orthodontiste, qui peut s’adresser à ce professionnel ?

Dès son jeune âge, un individu doit consulter un orthodontiste. En effet, quand les dents ont poussé et qu’un non-alignement est observé, voir ce professionnel est indispensable. À cet égard, beaucoup de parents décident d’emmener leurs enfants chez un orthodontiste à partir de 8 ans ou plus. Toutefois, le traitement alignement des dents n’est recommandé qu’à l’âge de 12 ans et plus. À noter qu’à partir de l’adolescence, la dentition adulte commence à évoluer. Les vraies dents qui ne se remplaceront plus naturellement apparaissent à cette période. Dans cette optique, consulter un orthodontiste devient nécessaire pour que la denture adulte puisse être parfaitement droite. À noter que les services de ce professionnel ne sont pas uniquement destinés aux jeunes.

 De nombreux adultes et seniors font également appel au service d’un orthodontiste.

  • Par exemple, après un accident qui a entrainé une déformation de la mâchoire, voir ce spécialiste est idéal. D’ailleurs, il a les compétences adéquates pour rétablir cette partie du visage.
  • Pour certains adultes qui ont une agénésie ou absence de dents, la prise de rendez-vous chez un orthodontiste est essentielle. Grâce à la consultation, il est possible de profiter d’une meilleure dentition bien complète.
  • Pour les personnes âgées qui veulent s’assurer d’une meilleure prothèse dentaire, consulter un orthodontiste est recommandé. S’il est difficile de cerner les informations sur la santé dentaire senior, faites un tour sur le site santé avenir ! Cette plateforme vous permet d’avoir de plus amples renseignements autour de la médecine et la santé des seniors actuels !