Difficile de ne pas l'avoir remarqué dans les rues des grandes villes. Les nouveaux modes de transport pour les urbains branchés se développent à vitesse grand V. Nous parlons ici bien entendu des trottinettes électriques, des hoverboards ou encore des monoroues. Certains se déplacent très rapidement grâce à ces nouvelles machines et en cas de chute il faut être bien équipé car ça peut faire très mal ! D'ailleurs focus ici sur l'assurance de ces nouveaux moyens de transport.

La mode est aux moyens de transport alternatifs

Les réglementations en termes de circulation automobile dans les grandes villes sont de plus en plus contraignantes. Heureusement, en plus des classiques modes de transport collectifs et même des vélos, il y en a sans cesse des nouveaux. Nous parlons des trottinettes électriques pour adulte mais aussi des gyropodes (une roues à chaque extrémité des pieds), les hoverboards et même les monoroues (deux petites plates-formes dépliables permettent de poser ses pieds de chaque côté d'une roue).

Une facilité d'utilisation qui ne doit pas faire oublier l'assurance

Les avantages de ces outils sont bien entendu le côté pratique du transport et la recharge pouvant être faite presque n'importe où. Mais attention, les vitesses peuvent être élevées et il est nécessaire d'être bien protégé. L'équipement est important tout comme l'assurance. Cette dernière et même obligatoire sinon l'usager peut se voir infliger une amende de 3 750 euros pouvant aller jusqu'à 7 500 euros !

Le code des assurances appelle ces machines électriques des « engins de déplacement personnel (EDP) motorisés« . Ainsi, comme un véhicule terrestre à moteur type moto ou voiture, il est obligatoire de l'assurer au moins avec un contrat au tiers appelé aussi responsabilité civile. Ce type d'assurance permet de protéger l'individu contre les dommages causés à autrui. En revanche, pour son propre cas, il est préférable d'opter pour une couverture plus étendue voire complètement un contrat tous risques !