Devenu une nouvelle forme d’emploi légalisée en 2008, le portage salarial permet aux travailleurs indépendants d’obtenir un statut d’entrepreneur et de salarié. Aujourd’hui, cette solution concerne de nombreuses professions issues de plusieurs secteurs d’activité. Si vous êtes intéressés par cette nouvelle forme d’emploi, nous allons tout de suite vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur le portage salarial.

Portage salarial : c’est quoi exactement ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui implique 3 parties bien distinctes : le salarié porté, la société de portage salarial et le client.

Le salarié porté

Le salarié porté est un professionnel qui dispose d’une expertise dans un domaine précis. En tant que travailleur indépendant, il est libre de rechercher ses clients et de déterminer les conditions d’exécution de ses prestations.

La société de portage salarial

La société de portage salarial est en charge de recruter les travailleurs indépendants. Aussi, son rôle consiste à assurer la gestion administrative de chaque salarié porté et d’établir la facture des prestations. Par la suite, elle reverse un salaire au salarié porté selon les conditions de rémunération fixées au préalable.

Le client

Le client ou l’entreprise cliente fait appel aux prestations du salarié porté. Pour cela, il peut directement contacter la société de portage salarial afin d’entrer en relation avec un travailleur indépendant. Grâce à cette solution, le client est assuré de faire appel à un prestataire dans un cadre juridique sécurisé.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

En France, les sociétés de portage salarial sont de plus en plus nombreuses.

En choisissant de devenir un salarié porté, vous pouvez vous libérer de toutes les démarches administratives liées à la création d’une entreprise. En effet, vous allez donc pouvoir vous concentrer pleinement à la réalisation de vos prestations et à la recherche des clients.

En tant que salarié porté, vous profitez des mêmes avantages qu’un salarié classique : retraite, assurance chômage, sécurité sociale… Aussi, vous restez entrepreneur dans la mesure où vous êtes libre de fixer le tarif en fonction des demandes du client. Par la suite, la société de portage prélève une commission de gestion fixée en amont.

Enfin, le portage salarial est une solution qui vous permet de gérer votre emploi du temps. En effet, vous n’êtes pas contraint de respecter les horaires de la société de portage. De ce fait, vous pouvez vous organiser selon votre charge de travail et vos obligations diverses.

Quels sont les différents métiers du portage salarial ?

Aujourd’hui, le portage salarial permet aux entreprises clientes de bénéficier d’un service précis sans avoir l’obligation de recruter un employé pour un CDD ou un CDI. De ce fait, le portage salarial concerne de nombreux secteurs d’activité :

  • Coaching
  • Formation
  • Ingénierie
  • Marketing
  • Webmarketing
  • Traduction
  • Stratégie
  • Ressources humaines

Vous souhaitez devenir freelance informatique en portage salarial ?

En termes de rémunération et de liberté, le portage salarial est une excellente alternative. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver la société de portage qui vous propose les meilleures conditions salariales.