Nous sommes aujourd'hui entourés de matériel high tech, dans nos vies professionnelles comme à la maison. Les écrans ont envahi les poches des pantalons comme les salons, les couloirs de métro comme les gares et les aéroports, à tel point que parfois on a l'impression de vivre dans un film, dans lequel le héros se déplace sur coussins d'air et son ennemi l'attaque à coups de virus informatiques via une interface homme-machine ultra-sophistiquée. Pourtant il n'en reste pas moins que la vie quotidienne est toujours faite des mêmes joies et des mêmes peines, des mêmes moments de confort et des mêmes obligations. Le nettoyage et le ménage en font partie.

Le nettoyage professionnel et ses nouvelles solutions

Il ne faut pas mentir, les technologies sont aussi au service du nettoyage et de l'hygiène, on le voit à la fois dans les magasins d'électro-ménager avec tous ces aspirateurs nouvelle génération, pourvus de moteurs à la fois surpuissants et ultra-silencieux. Mais on le voit aussi dans les boutiques et dans les allées des centres commerciaux comme des lieux publics, avec ces balayeuses modernes et ces engins très perfectionnés. Pourtant rien n'est possible sans un bon produit nettoyant de qualité professionnelle, capable d'éliminer les taches et les résidus des productions industrielles.

L'hygiène à la maison et le matériel novateur

Pour ce qui concerne les particuliers, on trouve aussi des produits novateurs, qu'il s'agisse de produits d'hygiène comme de matériel plus performant. Mais aujourd'hui l'accent est mis surtout sur le respect de l'environnement : on propose des liquides composés d'extraits de plante, qui ne sont pas moins efficaces et qui ont des impacts moindres sur la faune et la flore, une fois rejetés dans la nature par les systèmes d'eaux usées. On a aussi développé énormément les aspirateurs sans sacs, qui permettent de limiter les déchets ménagers de façon conséquente. Alors on peut se demander ce qui suivra à l'avenir dans ce domaine.