En France, les PME ne représentent que 17 % du chiffre d’affaires total réalisé à l’export par l’ensemble des entreprises, quand 270 grandes entreprises en font 47 %. Cette statistique révélée par l’INSEE illustre bien la difficulté des PME à développer leurs ventes à l’international, alors qu’un pays voisin comme l’Allemagne s’avère être le champion des grosses PME exportatrices. De fait, cette faiblesse structurelle de nos PME en matière d’export explique en partie le mauvais état de la balance commerciale française, largement déficitaire depuis des années. Ainsi, pour développer et fortifier les ventes à l’international de nos PME, quelques bonnes pratiques se doivent d’être diffusées et adoptées.

S’outiller pour appuyer son développement à l’export

Bien souvent dans les TPE-PME, l’activité export ne se matérialise que sous la forme d’une commande par-ci par-là, sans structuration véritable. Or pour se donner les moyens de réussir à l’international, il faut savoir se doter des outils propres à organiser l’activité export. Ainsi, se doter d’un logiciel de gestion tout-en-un de la partie export parait une base fondamentale pour toute entreprise qui souhaite tenter sa chance de manière construite à l’international. En la matière, une solution telle que celle proposée par trade-easy.fr fait référence, avec ses nombreuses fonctionnalités et son ergonomie bien pensée.

Solliciter des services d’accompagnement publics ou privés

En matière d’internationalisation des entreprises, il existe beaucoup de dispositifs publics et privés qui permettent aux dirigeants d’entreprise d’être accompagnés dans le développement de leur activité à l’export. Ainsi, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) mettent à disposition des PME un conseiller en développement international par département, dont le rôle est d’apporter un appui technique aux projets de développement export des entreprises du territoire. Côté financement, la Banque Publique d’Investissement (BPI France) propose quant à elle diverses solutions pour des entreprises qui se lancent à l’export, notamment sous formes d’avances remboursables, de garanties ou encore de prêts bancaires.