De plus en plus de Français ont la possibilité de découvrir la culture de la terre. Cette tendance est également identifiée dans toutes les villes. Ce retour au jardin traduit l’envie de mieux manger, de faire pousser ses fruits et légumes, de savourer à nouveau le vrai goût des aliments, de brûler des calories sans y penser.

C’est bon pour le moral

Jardiner rime le plus souvent avec extérieur, air frais, soleil. Pris dans notre quotidien, on a parfois du mal à prendre du recul, de penser à autre chose qu’à son travail. En plus d’aérer le corps, le jardinage est aussi bon pour le moral. En se focalisant sur sa parcelle de terre et les plants de fruits et légumes, on oublie ses soucis. Des études ont démontré que la pratique hebdomadaire du jardinage améliorerait l’estime de soi, l’humeur et diminuerait le risque de dépression, d’anxiété. Le fait de voir rapidement le fruit de son travail est très gratifiant. Jardiner permet aussi de retrouver un lien avec la terre, la nature.

À la portée de tous

Nul besoin d’avoir de nombreux mètres carrés en extérieur pour commencer un jardin, on peut parfaitement installer un potager dans un petit espace et même en intérieur. Cultiver son jardin permet en outre de faire pousser des variétés oubliées ou peu connues, de quoi varier les saveurs et les couleurs. L’agriculture biologique a le vent en poupe et de plus en plus de consommateurs mettent du bio dans leurs assiettes. Faire son propre potager, c’est un bon moyen de s’assurer que l’on mange des produits sains, sans pesticides. Dans un jardin, tous les sens sont en éveil. Pour les petits et les grands, se balades dans un jardin, travailler la terre, récolter ses fruits, ses légumes, ses herbes aromatiques permet de se reconnecter à la nature. De plus en plus d’établissements accueillant des personnes atteintes d’Alzheimer développent des jardins thérapeutiques.