Au cours de notre existence, nous vivons des expériences uniques et originales. Ces dernières sont issues de notre culture et nos traditions. Parmi les meilleures expériences durant notre enfance, le baptême figure en premier rang. Il s’agit d’une pratique culturelle commune à travers les quatre coins du monde. Le baptême se décline en deux types, le baptême civil et religieux. Ces deux pratiques sont très symboliques dans la vie d’un individu. Dans de nombreuses cultures, se faire baptiser est incontournable. Il existe même des cérémonies qui sont accomplies durant le baptême. Lors de cet événement, des membres de la famille, proches ou lointains, sont invités. À noter que le baptême religieux est différent du baptême civil. Quels sont donc ces points qui différencient ces deux cultures ? Focus !

Le baptême religieux

Comme son nom l’indique, cette pratique provient de la religion. Il s’agit plus précisément d’un sacrement important dans la vie d’un croyant. Ce type de baptême signifie énormément pour les familles chrétiennes. En comparaison du baptême civil, le baptême religieux a une forte valeur dans l’éducation chrétienne et dans le respect des principes autour de la foi.  La cérémonie est réalisée en général au sein de l’église. Durant son enfance, un chrétien se fait baptiser par son église en présence de ses parents, mais aussi de sa marraine et son parrain. Les parents invitent des proches et des amies lors de la célébration. La réalisation de faire part baptême est donc d’une grande importance dans l’organisation de l’événement. Pour convier son entourage, des invitations sont nécessaires. Préparer une petite ou une grande fête est également essentiel après la cérémonie religieuse du baptême. Il faut savoir que les parents sont nombreux à décider de baptiser leur enfant dès leur première année de vie.

Le baptême civil

Pour le baptême civil, il est totalement différent du baptême religieux. Cette pratique est surtout observée dans les ménages athées. Il n’y a aucune signification ou sacrement religieux derrière le baptême civil. Il s’agit plus d’une célébration donnée en l’honneur de l’arrivée du bébé ou de l’enfant dans la famille. Cette cérémonie est également connue sous l’appellation de baptême républicain. Elle a plus de valeur au niveau de la citoyenneté de l’enfant. Grâce à ce type de baptême, l’enfant est reconnu comme un nouveau membre d’une communauté. Un parrain et une marraine sont désignés par les parents pour s’engager moralement dans l’éducation citoyenne de l’enfant.

À noter que n’importe qui peut être baptisé civilement, peu importe sa religion, sa culture ou ses origines. Il n’y a aucune restriction. Par rapport au baptême religieux, il y a un point de distinction énorme. Celui-ci est strictement réservé aux chrétiens. À savoir également, le baptême civil se déroule en général à l’Hôtel de Ville ou à la mairie de sa localité. Un certificat de parrainage civil atteste que l’enfant a reçu le baptême civil. Ce document est remis par le maire au parent, au parrain et à la marraine à la fin des signatures et des différents discours officiels.