Avoir une maison bien à soi est le rêve de beaucoup de français. Toutefois, le chemin est long pour passer du rêve à la réalité. Si vous décidez de construire vous-même votre maison, la première étape consistera à l’achat du terrain. L’acquisition du terrain obéit à une certaine procédure qu’il est utile de bien maîtriser. Quelles sont les différentes étapes nécessaires à l’acquisition d’un terrain ? Nous vous en parlons dans cet article.

L’offre d’achat pour l’acquisition d’un terrain

L’acquisition d’un terrain à bâtir est une entreprise importante qui requiert de suivre un certain nombre d’étapes. Une fois que vous avez identifié le terrain de votre choix, il convient de formuler une offre d’achat au vendeur. Dans un premier temps, l’offre d’achat peut être communiquée oralement au vendeur. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir vous lancer, il est utile de commencer par cette offre d’achat orale dans la mesure où celle-ci ne vous engage pas. 

L’expression orale de l’offre d’achat est en quelque sorte une manifestation d’intérêt à l’intention du vendeur qui lui permet de classer votre offre par rapport aux autres propositions qu’il a reçues. Pour la validité juridique de l’offre, il est nécessaire de passer de l’oral à l’écrit. L’offre d’achat écrite si elle acceptée par le vendeur vous engage à acheter le terrain. Cette première étape doit être obligatoirement respectée pour l’acquisition de terrain à Lorient où les prix de l’immobilier se sont stabilisés en 2018.

La signature d’un avant-contrat 

Après l’acceptation de l’offre d’achat par le vendeur, vous ne pourrez pas faire l’économie de la signature d’un avant-contrat. L’avant-contrat tient lieu de compromis de vente ou de promesse de vente. C’est acte sous seing privé qui est paraphé par l’acheteur et le vendeur. Il est indispensable que la signature de ce document se fasse devant le notaire. Lorsque l’avant-contrat est signé, l’acheteur doit verser au vendeur un acompte qui renvoie généralement à un montant compris entre 5 et 10% du prix total du terrain.

L’acte authentique de vente pour finalisation de l’achat du terrain

L’étape finale renvoie à la signature de l’acte de vente authentique. La signature de ce document se déroule en présence des deux parties et du notaire. Le notaire vérifie que toutes les obligations légales et fiscales liées à la procédure d’achat sont respectées. Le reliquat du prix du terrain doit être versé au vendeur.