Rénover une maison représente un important budget pour les propriétaires. Pour alléger les charges liées à la rénovation, on peut solliciter un crédit impôt rénovation. Le point sur ce qu’il faut savoir sur cette solution permettant de réduire ses dépenses en cas de restauration.

Rénovation : comment obtenir un crédit d’impôt ?

L’astuce pour avoir une réduction de ses impôts lors de la remise à neuf d’une maison est d’engager des travaux en faveur de la qualité environnementale. Ce type de chantier donne droit à ce que l’on appelle le crédit d’impôt pour la transition énergétique, aussi appelé CITE 2017. La réduction ne s’applique toutefois qu’à un logement principal et dont l’ancienneté dépasse les deux ans. 

Le crédit d’impôt peut être sollicité aussi bien par les propriétaires que par les locataires. Il concerne uniquement les dépenses effectuées jusqu’à fin décembre 2017.

Quels travaux donnent droit à une économie d’impôt ?

Outre les travaux destinés aux économies d’énergie (installation de chaudière à haute performance énergétique, d’appareil de régulation de chauffage), il y a également les projets d’isolation thermique. Ainsi, la pose de volet isolant et l’installation de matériel de calorifugeage peuvent donner lieu à une réduction d’impôt. 

Si la rénovation s’accompagne de la mise en place d’équipements fonctionnant avec une source d’énergie renouvelable comme la pompe à chaleur par exemple, il est aussi possible d’avoir un crédit fiscal.  D’autres types de travaux comme la pose d’un compteur individuel pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, le diagnostic de performance énergétique ou le raccordement à un réseau de chaleur sont aussi éligibles à l’économie d’impôt. 

Quelles sont les autres conditions d’éligibilité au crédit ?

Il est indispensable que la fourniture des matériels et matériaux soit réalisée par une société. Ces équipements doivent répondre aux critères techniques et de performance. 

Les travaux sont à confier uniquement à un artisan certifié RGE, une société ou un sous-traitant autorisé à fournir un devis. Toute dépense doit être justifiée auprès de l’administration. Notons que le taux de crédit d’impôt est de 30% du montant des charges éligibles. La main-d’œuvre n’étant pas incluse.