Louer des logements à des étudiants est un investissement immobilier qui peut rapporter à condition de bien choisir la ville où l’on va placer son argent. 

La ville idéale pour investir dans la location de résidences étudiantes

Pour déterminer la zone adaptée pour ce type d’investissement, il faudra tenir compte du solde démographique ainsi que de certaines données sociales.

Il faut notamment s’assurer qu’il y a une augmentation du nombre d’habitants. Si c’est le cas, il est nécessaire de bâtir des logements. Ainsi au cours des dix dernières années, Montpellier, Nantes et Bordeaux avaient enregistré d’importantes hausses de la population. Dans l’agglomération toulousaine par exemple, on a constaté une croissance de 10 000 à 20 000 habitants par an. 

Outre le solde migratoire, il faudra aussi considérer d’autres données comme la proportion de logements sociaux, les revenus des ménages, le taux de chômage et le taux de vacance. Ainsi, dans une ville où les logements vides sont nombreux, il n’est pas nécessaire de faire un investissement immobilier. Bon à savoir : Par contre, plus il y a d’étudiants, plus il est intéressant d’investir dans la location de petites surfaces. À Montpellier, on recense plus de 60 000 étudiants par an. Pour cette ville, la rentabilité brute est de 6,61% environ. 

Le quartier, une donnée à ne pas négliger lors de l’implantation

Le quartier influe également sur la rentabilité d’un investissement immobilier. Avant de construire un immeuble ou une maison à louer dans une ville, il faudra faire des études de faisabilité par quartier voire par rue.  

Récolter également des informations sur les projets d’aménagement urbain dans la zone (construction d’équipements publics, mise en place de nouvelles zones de transports, de bureaux). À Montpellier, par exemple, l’Écusson est le quartier le plus sûr pour investir. Dans ce quartier, la demande en logement est supérieure à l’offre. Outre l’Écusson, les autres zones rentables pour un investissement sont le haut Gambetta ainsi que le nord de la ville.