Un Safari, c’est un peu comme un rêve d’enfant qui devient réalité. Parmi les meilleures destinations pour faire cette activité, il y a l’Afrique du Sud. Ce pays regorge d’attraits spécifiques qui rendront le safari tout simplement inoubliable. Bien entendu, il conviendra de bien préparer le safari pour qu’il soit réellement une réussite.

Selon le rythme prévu

C’est en fonction du rythme auquel vous désirez profiter du safari que vous l’organiserez. Notons qu’il est tout à fait possible de bien profiter d’un safari sur une seule journée ou bien sur plusieurs jours voir une semaine. En Afrique du Sud, il y a trois parcs principaux pour faire des safaris.

Je vais vous parler un peu plus de ces parcs dans cet article 😉

Le parc Kruger

Commençons par le plus grand parc d’Afrique, le Kruger National Park. Ce parc est une véritable mine d’or pour tous ceux qui veulent expérimenter l’aventure. Il est conseillé d’acheter un guide à l’entrée du parc où vous trouverez les routes détaillées, les éco zones ainsi que la liste des animaux qui s’y trouvent en image. Vous verrez les BIG 5 sans problème dans ce parc !

Pour éviter d’alourdir votre budget, pensez à faire vos provisions avant même d’arriver sur le site. Les restaurants qui s’y trouvent sont assez chers. N’oubliez pas non plus de faire le plein d’essence avant d’arriver, car il est possible de tomber en panne d’essence si le parcours choisi est loin d’une station.

Concernant l’hébergement, il est conseillé de réserver un établissement à l’intérieur du camp. Cela vous évitera de faire des allers-retours inutiles et vous fera gagner du temps puisque vous serez déjà sur place à l’aurore. Notons qu’il est tout à fait possible de faire du camping à l’intérieur du camp afin de pleinement profiter de la beauté de la nature. En outre, pour éviter les mauvaises surprises, pensez à réserver tôt. En règle générale, la réservation de tout le nécessaire doit se faire au moins trois mois à l’avance. Pour encore plus de plaisir, choisir des camps éloignés est une excellente alternative, car il y a beaucoup moins de monde.

C’est parfait si vous n’avez que quelques jours à passer dans un parc durant votre safari en Afrique du Sud avant de continuer votre route pour découvre la ville de Cape Town ou bien encore la route des vins.

En moyenne, on roule 30 à 50 km/h dans le parc ce qui fait que parcourir 100 km en une journée est déjà beaucoup.

Concernant la restauration, prévoyez de quoi pique-niquer en journée. La raison est que les camps sont parfois longs et vous risquez d’être affamé avant même de les atteindre.

Hluhluwe et iSimangalisoWetland Park

Ces deux parcs sont, certes, assez petits, mais ils sont charmants et garantissent des moments inoubliables. Pour ceux qui veulent voir des hippopotames, vous trouverez votre bonheur en vous rendant dans le parc iSimangaliso. La distance ainsi que l’envergure du parc viendront étoffer le plaisir du voyage.

Astuces pour bien profiter du safari

Quelques astuces sont de rigueur pour que le safari en Afrique du Sud soit tout simplement parfait. Avant tout, pensez à rouler doucement pour éviter de faire peur aux animaux. Suivre les pistes au lieu des routes goudronnées vous garantira des surprises inédites lors du safari. Aussi, les animaux sont vraiment plus actifs au lever du jour. Il est donc conseillé de se lever aux aurores pour en profiter.

Sur la carte que vous achèterez à l’entrée du parc seront marqués les points d’eau. C’est là qu’il sera susceptible de rencontrer beaucoup d’animaux. Sinon, vous pourrez prévoir des pauses dans les « hide ». Ces derniers sont de petites huttes camouflées. Concernant le meilleur moment pour s’adonner au safari, la période entre mai et septembre est très opportune.