La formation en ressources humaines

Vous souhaitez vous reconvertir dans les ressources humaines (RH) ? C’est désormais possible. Il suffit pour cela de suivre une formation. Toutefois, il existe différents types de formations en RH ce qui ne facilite pas le choix. En tout cas, si vous envisagez de vous former dans les ressources humaines, voici ce qu’il faut savoir.

Une formation en ressources humaines : c’est quoi ?

Une formation en ressources humaines vise à préparer l’apprenti à la gestion du personnel d’une société. Dans ce cadre, il apprendra comment gérer le personnel d’un point de vue administratif. Cela se rapporte :

  • au suivi des dossiers individuels
  • à la rédaction des contrats de travail
  • aux différentes déclarations obligatoires

Mais aussi, une formation en gestion des ressources humaines lui apprend la gestion des carrières, du recrutement et des paies du personnel. Et à la fin de la formation, l’apprenti pourra également jouer le rôle d’interlocuteur entre l’entreprise et les salariés. Il sera capable de motiver toute l’équipe et de veiller à leur bien-être.

Quelle formation en ressources humaines choisir ?

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle en RH, vous pouvez choisir la formation qui vous correspond. Les deux principales catégories sont : la formation diplômante et la formation qualifiante.

Pour suivre une formation diplômante , il suffit d’avoir un niveau d’études allant de 2 à 6 années. Ces cursus sont disponibles dans différents établissements comme les écoles de ressources humaines, les IUT, etc. Par contre, ce type de formation ne permet pas de se spécialiser en ressources humaines, mais plutôt en gestion (assistant RH ou bien gestion de clientèle).

D’autre part, il existe des formations RH qui offrent des qualifications à l’apprenti et non des diplômes. C’est la meilleure solution pour les professionnels qui souhaitent se reconvertir ou tout simplement élargir leurs domaines de compétences. Actuellement, il existe même des établissements de formation qui s’adaptent à votre disponibilité à travers des cours du soir ou des cours à distance . Vous pouvez même opter pour une formation en alternance en vue d’acquérir à la fois de nouvelles compétences et être rémunéré.

Quelles conditions pour suivre une formation en RH ?

Pour intégrer une formation diplômante , il faut être titulaire d’un baccalauréat. Ceci étant, il existe des établissements qui acceptent des non-bacheliers. L’admission s’effectue généralement par le biais d’un concours d’entrée ou sur dossier de candidature.

En ce qui concerne les formations qualifiantes, vous pouvez les rejoindre facilement à condition d’avoir les moyens financiers requis. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation de gestions RH. Vous pouvez bénéficier d’aides telles que le Projet de Transition Professionnelle (PTP), de la Validation des acquis d’expérience (VAE) ou du Compte Personnel de formation (CPF).