Avez-vous toujours rêvé d’avoir votre propre bateau à voiles ? En allant voir du côté des concessionnaires, vous aurez l’embarras du choix. Afin d’identifier le modèle qui vous convient le mieux, suivez les conseils suivants.

Définissez vos besoins

Avant d’opter pour un tel ou tel voilier, prenez le temps de définir les caractéristiques tant extérieures qu’intérieures de votre futur bateau. S’il s’agit de votre première acquisition, préférez une version plus petite et facile à manœuvrer. Considérez aussi l’usage que vous allez en faire : pour une évasion de plusieurs mois ou pour des moments de détente en amoureux tous les weekends. Enfin, assurez-vous d’opter pour un modèle confortable. 

Fixez votre budget 

Après avoir défini vos besoins, fixez-vous un prix maximal à ne pas dépasser. Outre le coût de l’embarcation, prévoyez dans votre budget les frais relatifs à son entretien, les dépenses liées à la réparation… Tenez-vous informé du marché de bateau en parcourant les sites de vente ou de revente. L’objectif est de connaître les prix appliqués en cours que ce soit pour les bateaux neufs ou pour les bateaux d’occasion. Bien entendu, il est toujours judicieux de comparer plusieurs offres avant de se décider.

Fiez-vous à un connaisseur

Même si les détails esthétiques importent dans le choix d’un voilier, ne vous y fiez pas trop. Vous pourrez, en effet, améliorer sa décoration quand vous le voulez. Ce qui est primordial, c’est de faire vérifier l’embarcation par un connaisseur comme un courtier ou un inspecteur maritime. Demandez ensuite le rapport d’inspection et consultez-le minutieusement.