Vous avez un petit souci de santé la nuit, le week-end ou un jour férié, comment faire sans son médecin traitant ? Aujourd’hui, l’état a mis en service un numéro unique, le 118.018. Il permet la permanence des soins lorsque votre médecin traitant n’est pas disponible.

Un médecin près de chez soi

Il n’est pas rare de tomber malade en pleine nuit alors que le cabinet de son médecin traitant est fermé. Pas de panique, il existe une solution pour vous soigner en urgence. Le médecin de garde assure la permanence des soins entre 20 et 8 heures du matin et durant le week-end, les jours fériés. Ces médecins sont volontaires ou ils peuvent être réquisitionnés par l’agence régionale de santé en cas de besoin. On peut trouver un médecin de garde dans des cabinets, des centres ou des pôles de santé ou encore via des permanences de soins dans des associations. Le médecin de garde est une bonne alternative aux services hospitaliers souvent débordés.

Le 118.018, un numéro unique à connaître par cœur 

Le dimanche, le week-end ou les jours fériés en cas d’urgence médicale, il existe une permanence de soins, le médecin de garde. Cette mission du service public dont l’organisation est confiée par l’état aux agences régionales de santé rend de grands services en cas de besoin. Le médecin de garde se rendra à votre domicile si nécessaire. Lorsque vous appelez ce numéro unique, vous serez mis en relation avec un médecin régulateur. Ce dernier mettra en place avec vous soit un conseil, une visite à domicile ou une hospitalisation si votre cas est plus sérieux. Lorsque le cabinet de son médecin traitant est fermé, il y a toujours un médecin de garde à votre écoute. Il mettra tout en œuvre pour régler votre problème de santé le plus rapidement possible.