Tout d’abord, les eaux usées peuvent être de deux origines. Dans un premier temps, elles peuvent être issues des ménages et partant, ce sont des eaux domestiques. Dans un second temps, elles peuvent provenir des industries : dans ce cas, ce sont des eaux industrielles. S’agissant des eaux industrielles, ces dernières sont débarrassées de toute pollution afin d’être utilisées à nouveau ou alors, renvoyées dans la nature. Pour les eaux usées urbaines, elles sont manipulées dans des centres d’épuration. 

Le cas du traitement biologique

Le traitement biologique permet de réduire les pollutions chimiques dans l’eau à l’aide des boues. Par un savant mélange entre de la terre et une matière organique, une boue spécifique est obtenue. Elle est par la suite densifiée en gaz carbonique afin de capter les pollutions. Ensuite, l’eau est laissée au repos afin que la boue puisse se déposer au fond. La boue est ensuite séparée de l’eau ainsi traitée et reconduite vers la station ou alors, en direction d’un site de traitement destiné aux boues. Cette technique permet de traiter les effluents qui ont une origine chimique. Elle peut être mise en place sans avoir à fabriquer d’autres bassins. Pour l’achat d’un système d’assainissement des eaux rendez-vous sur https://www.emo-france.com/eaux-potables/.

L’option du traitement par le CO2 

Ce traitement a pour fonction d’abaisser le PH de l’eau. En effet, il existe une réglementation en Europe qui fait que les eaux doivent avoir un PH de moins de 8.5 avant d’être reversées dans la vaste nature. Or, lorsque les industries finissent de manipuler leurs eaux, il est très rare de voir ce type de seuil. A titre d’exemple, le simple nettoyage des cuves par les structures agro-alimentaires modifie de manière drastique le seuil du PH demandé. Dès lors, il est possible d’utiliser du CO2 qui sera injecté dans l’eau. Un équipement high tech est disponible afin de désinfecter efficacement vos eaux et de leur attribuer le PH recommandé.