Le monde du travail est en pleine mutation depuis plus d’une dizaine d’année avec l’arrivé d’un nouveau phénomène: les startups. Ces startups sont des entreprises de petites tailles qui visent à bouleverser les codes établis et briser les barrières (tant technologiques que sociales). En perpétuelles mutations et disruptives, ces nouvelles structures bouleversent la manière dont est gérée une entreprise (utilisation de coworking ou télétravail pour diminuer les frais fixe de l’entreprise, forte implication du digital dans la gestion et la communication, etc.). Néanmoins, un paramètre qui n’a pas changé reste l’importance d’avoir un bon réseau pour assurer le succès de son entreprise. 

En effet, de nombreux contrats et clients se gagnent non pas par la qualité de son produit ou de son service, mais par la force de son réseau. Un bon réseau professionnel vous permettra de créer des liens plus directes avec de potentiels clients, fournisseurs, distributeurs, grands groupes, etc. qui seront à même de faire décoller votre business. Ainsi, le succès futur de votre startup peut bien se trouver dans vos anciens contacts. Pour bien travailler votre réseau professionnel, n’hésitez pas à reconnecter sur différentes plateformes online (tels que LinkedIn par exemple) avec tout vos anciens collègues (université, entreprises précédentes, stages, etc.) mais également avec toutes vos connaissances (sports, amis, musiques, etc.) car le hasard fait parfois bien les choses. Ce point permet de rapidement se créer un vaste réseau. Néanmoins, ce type de relations peut s’avérer « faibles » car rien ne vaut une relation directe et personnelle. 

Pour se faire, rien n’est plus important que les discussions personnelles informelles que vous pourrez avoir lors des fameux évènements de « networking » chers aux entrepreneurs. En effet, rien de mieux que de pouvoir parler de son entreprise dans un cadre détendu, avec une bière à la main. Ce coté informel fonctionne à merveille pour cette nouvelle génération d’entrepreneurs peu enclin au costume-cravate. Ce coté « décontracté » n’empêche pas la présence de certaines règles tassites, et notamment celle de l’échange de cartes de visites. Ces petits bouts de cartons sont en effet terriblement efficaces pour donner à son interlocuteur un moyen facile de se rappeler du nom de sa startup ou même de son activité. Pour obtenir votre premier lot de cartes de visites, rien de plus simple. Il vous faudra d’abord apprendre comment concevoir des cartes de visite simples et efficaces, puis trouver le modèle qui vous convient le mieux (retrouvez par exemple des modèles gratuits de cartes de visite à télécharger ). Une fois obtenu le précieux sésame, il ne vous restera plus qu’à participer à un maximum d’évènements de networking ou de réunions, conférences, congrès, etc. pour les distribuer et ainsi faire connaitre votre startup. 

Evidemment, ces cartes de visites doivent être en harmonie avec le design et les couleurs de votre logo. Pour en savoir plus sur le sujet, retrouvez également notre article Comparez ces 6 types de logos pour faire le bon choix pour votre entreprise  pour bien définir votre logo et vos codes couleurs pour votre startup.