Une bibliothèque sous les combles peut être une astuce d’aménagement particulièrement originale et avantageuse. D’une part, ce n’est pas très difficile à faire lorsque vous avez déjà des notions de bricolage, et d’autre part, cela permet parfaitement d’optimiser un maximum l’espace disponible sous vos toits.

Les avantages et les inconvénients d’une bibliothèque sous combles

Installer une bibliothèque sous les pentes de votre toit a ses avantages comme ses inconvénients : pour que vous sachiez à quoi vous attendre, en voici les plus importants à connaître.

Les avantages

Tout d’abord, l’installation d’une bibliothèque sous pentes se fait sur mesure, l’un des avantages est donc le fait que vous puissiez adapter cette dernière à tous les recoins de votre pièce en fonction de l’espace dont vous avez besoin. Laissez libre cours à votre imagination.

Ensuite, le fait d’installer une bibliothèque chez soi revient à des coûts très peu onéreux, tout le matériel comme les rails, l’enduit ainsi que les bandes ne coûtent vraiment pas grand chose et vous permet par-dessus d’avoir un superbe espace de rangement charmant et original.

L’inconvénient

Il n’y pas réellement d’inconvénients à une bibliothèque sous pentes mis à part celle que c’est un projet assez long et fastidieux à entreprendre. En effet, le montage est plutôt simple mais certaines techniques doivent être acquises comme pour les bandes par exemples, qui sont très nombreuses (au minimum 12 pour chaque niche) ainsi que les raccords sur la face avant de la bibliothèque. C’est un travail où il faut savoir être minutieux et prendre tout son temps pour avoir un résultat à la hauteur de ses attentes.

Le montage de la bibliothèque sous combles

Les parois

D’abord, il faudra décider de la profondeur que vous désirez avoir, une fois ce choix fait, vous pourrez commencer par monter des cloisons simples et classiques. N’oubliez pas de d’abord faire les bandes du mur du fond avant de commencer à faire le montage de votre bibliothèque.

Ensuite, posez les rails et les montants : préférez faire la découpe à l’aide d’un cutter car cela vous permettra de gagner énormément de temps. Vissez bien les rails au sol, pour ce qui est du rail au mur, adaptez-le avec des chevilles.

Notez que, puisque vous êtes en train d’installer une bibliothèque sous pente, vous ne pourrez pas fixer le rail du haut comme vous le feriez sur un plafond classique, il faut le visser dans l’angle qui est dans le prolongement du plafond. Percez le rail ainsi que le placo du plafond pour avoir l’empreinte et posez ensuite vos chevilles au bon emplacement. Par la suite, vous pourrez reposer le rail et bien le visser pour que tout soit parfaitement bien fixé.

Une fois que tous les montants sont bien en place, vous pourrez enfin poser vos plaques de plâtre sur les ossatures et passer aux étagères.

Les étagères

Avec les étagères, c’est un peu le même système sauf que c’est fait à l’horizontale. Tracez un trait de niveau et posez les rails sur les parois verticales et vissez-les de façon à ce qu’elles aussi, soient bien fixées.

Mettez ensuite les montants entre les rails et une fois l’ossature posée, placez vos plaques. Vous allez devoir faire de même avec toutes les autres étagères.

Une fois que vous avez terminé ce travail, vous pouvez enfin découper vos bandes et passer à la dernière phase du montage : mettre les bandes sur chacune des niches que vous avez créées ainsi que sur les fonds.

Enfin, vous aurez fini le montage et pourrez passer à la peinture de votre bibliothèque et la remplir de livres ou d’objets décoratifs.