On dénombre près de 200 000 cambriolages en France depuis le 1er janvier 2017, soit près d’un cambriolage toutes les 90 secondes. Abandons de domicile, départs en vacances, nombreuses sont les raisons qui poussent les cambrioleurs à s’introduire à l’intérieur de votre domicile. Dans certains cas, les cambrioleurs vont jusqu’à s’introduire chez vous en pleine nuit en votre présence pour y dérober quelques de vos biens. Dans cet article, nous allons vous prodiguer quelques de nos astuces pour dissuader au maximum les cambrioleurs de s’introduire chez vous.

Quelle que soient la méthode ou les moyens mis en place, l’objectif restera toujours de dissuader le cambrioleur d’entrer chez vous.

Astuce n°1 : Évitez les signes visibles

Il va de soi que plus vous laisserez de signes extérieurs de richesse pendant votre absence, plus le cambrioleur sera alors tenter de rentrer chez vous. Il est donc impératif de ranger l’ensemble de vos biens afin qu’il ne soit pas visible de l’extérieur. Pensez également à ranger l’ensemble de vos outils de jardinage, et de bricolage. Si possible, vous pouvez en confier une partie à une personne de confiance.

Astuce n°2 : Prévenez vos voisins de votre départ.

Nombreux sont ceux vous conseillant de bien vous entendre avec vos voisins. Cela est d’autant plus véridique lorsqu’il s’agit d’un départ en vacances et que vous avez alors besoin de faire appel à vos voisins pour surveiller votre domicile.

Demandez à votre voisinage d’effectuer un passage chez vous régulièrement, pour récupérer votre courrier par exemple. Une boite aux lettres débordante n’est jamais bon signe, et implicite souvent aux malfaisants que la voie est libre.

Astuce n°3 : Trompez les cambrioleurs

Il peut être malin de faire mine d’une présence au sein de votre domicile. Vous pouvez pour se faire, laisser une petite lampe allumée, de sorte qu’elle soit visible de l’extérieur. Si vous disposez d’outils technologiques avancés avec contrôle de l’allumage de vos lampes, vous pouvez programmer vos lampes pour qu’elles s’allument automatiquement à certaines heures de la journée et de la nuit.

Astuce n°4 : Fermez vos portes, fenêtres et volets

Bien que banale pour bon nombre d’entre vous, cette astuce n’en est pas moins l’une des plus efficace et des plus facile à mettre en place dans le but de dissuader les cambrioleurs.

Vérifiez bien qu’aucune porte, ou fenêtre ne puisse être accessible pendant votre absence. Il en va de la sécurité de votre logement.

Astuce n°5 : Inscription à l’opération « Tranquillité vacances »

Vous pouvez demander à ce que la police patrouille pour surveiller votre domicile durant vos vacances en remplissant un formulaire en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033

Astuce n°6 : Installez des équipements spécifiques

Avec le nombre fleurissant de cambriolage en France, de nombreuses sociétés spécialisées dans les systèmes de dissuasion anti-cambriolage ont vu le jour.

En fonction de votre budget, vous avez le choix entre une variante de produits dissuasifs en tout genre, censés réduire le risque de cambriolage au sein de votre domicile. Il existe par exemple, des serrures spécifiques multipoints, des portes avec blindage renforcé… Certaines sociétés proposent également des alarmes vendues avec un abonnement. Un professionnel de la sécurité se rend alors directement à votre domicile en cas d’intrusion suspecte.

Astuce n°7 : Faire appel à des professionnels de la sécurité

L’une de nos dernières astuces, et non des moindre, vous pouvez également décider de faire appel à une société spécialisée dans le gardiennage et dans les rondes de surveillance qui se chargera d’envoyer des professionnels chez vous pour surveiller votre domicile pendant votre absence.

Vous pouvez consulter un professionnel spécialisé dans la sécurité pour particuliers et professionnels pour tous compléments d’information: http://www.arcanes-protection.com/ronde-surveillance-nice.php

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous !