Enfants, jeunes, adultes, seniors… Tout le monde peut tôt ou tard souffrir d’une ou de plusieurs caries. Il s’agit des ennemies jurées d’une dentition en bonne santé. D’ailleurs, les caries rendent les dents très sensibles. En effet, votre dentition ne supporte plus les aliments chauds ou froids. Juste un contact provoque un mal de dents atroce ! Mais comment faire pour éviter ces problèmes de dents ? La meilleure manière d’y arriver est la prévention des caries. Pour cela, il faut mettre en pratique différentes mesures de précautions afin de ne pas les attraper. De même que connaitre parfaitement qu’est-ce qu’une carie est utile. Focus !

Une carie, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un mal se caractérisant par une cavité qui se crée au cœur d’une de ses dents. Les caries se produisent à cause d’une accumulation de bactéries au niveau de la plaque dentaire. Ces parasites se forment en général par la production d’acide due à la nourriture consommée au quotidien. De même que les résidus d’aliments collés à nos dents sont également à leur origine. À cet égard, il est nécessaire de se brosser les dents après chaque repas. Cette habitude évite la formation de bactéries qui détériorent petit à petit la plaque dentaire. Cependant, le brossage de ses dents ne suffit pas à prévenir les risques de caries. Pour prendre soin de sa dentition, consulter régulièrement un dentiste est indispensable. D’ailleurs, il est important de privilégier ces bonnes habitudes pour éviter que les caries provoquent une rage de dents. Plus la formation de carie sur une dent progresse, plus la dentine est agressée ! Par la suite, les nerfs dentaires sont attaqués et provoquent des maux de dents atroces.

Connaitre les facteurs provoquant les caries pour les éviter !

Savoir parfaitement les causes qui entrainent l’apparition des caries est nécessaire. En quelque sorte, il s’agit d’un moyen efficace pour les éviter. En connaissant les facteurs provoquant ces maux de dents, vous pouvez mieux vous protéger.

  • Surconsommation de certaines nourritures néfastes pour les dents.

Les aliments sucrés, les sodas, les friandises et les nourritures riches en glucides comme les céréales, les biscuits, les chips… Ce sont de mauvaises habitudes alimentaires à corriger pour une meilleure préservation de ses dents.

  • Parmi les autres habitudes pas saines du tout qui aggravent l’état de sa dentition, il y a le grignotage.

Grignoter en milieu de repas entraine l’apparition de carie. Mais pas seulement, cette mauvaise pratique provoque aussi le surpoids.

  • Négligence du brossage quotidien de ses dents.

Ne pas brosser régulièrement ses dents entraine la formation de bactéries destructrices. Cela constitue un manque total d’hygiène dentaire.

  • Des causes génétiques.

En effet, votre gène peut aussi être à l’origine des caries. Si vous avez hérité d’une dentition avec émail mince ou toute fine, vous pouvez être facilement touché par ce problème. Mais pas seulement, au cas où votre organisme a du mal à produire suffisamment de salive ou manque cruellement de fluorure… Vos dents peuvent être rapidement submergées par les caries.