C’est la maladie parodontale la plus fréquente. Elle peut toucher au moins une fois plus des trois quarts des Français. Les dentistes connaissent bien cette pathologie et sont en mesure de la traiter et même de la prévenir. Voici ce qu’il est important de savoir à ce sujet.

Une maladie qui touche la majorité d’entre nous

Selon certaines études, plus de 80 % des Français seraient touchés au moins une fois par la gingivite. Il s’agit d’une légère inflammation de la gencive. La plupart du temps, elle est bénigne, mais si elle n’est pas traitée avec attention, ses effets peuvent être plus graves. Par exemple, au fil du temps, les tissus peuvent être touchés en profondeur et causer un déchaussement des dents. Il est donc nécessaire de consulter un dentiste dès que l’on ressent les premiers symptômes afin d’aller faire un bilan.

Les causes de la gingivite

L’inflammation de la gencive peut être causée par de multiples facteurs. D’abord, les plus courantes résultent d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Un mauvais brossage peut créer un amas de résidus entre la dent et la gencive qui se transforme en tartre. Ensuite, certains éléments peuvent favoriser son apparition comme l’alcool, le tabac et le sucre. D’autres formes de gingivites peuvent résulter d’une maladie grave qui provoque une nécrose à ce niveau. Certains traitements médicamenteux ou un désordre hormonal comme chez les femmes enceintes par exemple.

Comment prévenir la gingivite ?

Pour éviter que la plaque de tartre ne se forme, il est impératif d’avoir une hygiène buccale irréprochable. Il faut se nettoyer les dents avec une brosse manuelle ou électrique au moins deux fois par jour. Dans certains cas, un jet d’eau spécifique sera très utile, surtout pour les adolescents qui portent un appareil d’orthodontie. Enfin, il est nécessaire de consulter régulièrement son dentiste afin que ce dernier procède à un détartrage.