En temps de crise, les mauvais payeurs sont plus nombreux et les entreprises sont souvent mal préparées pour obtenir le remboursement rapide de leurs créances. Pourtant, on le sait, plus on agit vite avec un débiteur et plus on a de chances de recouvrer sa créance. Les équipes internes ne sont pas assez formées sur les voies d'exécution à utiliser et les pièges à éviter.

Pourquoi solliciter l'accompagnement d'un cabinet de recouvrement ?

Les cabinet de recouvrement dispose d'équipes formées et expérimentées pour obtenir le recouvrement de créances. Une analyse des situations doit être effectuée avant de choisir une voie d'exécution. On le sait, une procédure longue n'est pas profitable aux créanciers. Raison pour laquelle il est important de choisir la procédure la plus adaptée au cas d'espèce. Par exemple, si le débiteur dispose d'un travail, il est préférable de lancer une saisie de ses rémunérations plutôt qu'une saisie attribution. Enfin, il est évident que le recouvrement sera totalement différent si le créancier dispose de garanties qui peuvent être efficacement actionnées comme par exemple des cautions solidaires.

Faut-il toujours saisir la justice pour obtenir le règlement de sa créance ? 

Les créanciers ne sont pas toujours conscients des démarches nécessaires pour obtenir le règlement de leur facture. Ils pensent quelquefois qu'il suffit de saisir un huissier pour exécuter contre le débiteur. Cependant, cela n'est pas si simple. La plupart des créanciers ne disposent pas d'un titre exécutoire ou d'une copie exécutoire pour obtenir le règlement de leur créance directement sans passer par le juge. En effet, le créancier devra être muni d'un jugement pour pouvoir engager les procédures judiciaires telles qu'une saisie. Cependant, si le débiteur est insolvable et qu'il y a peu de chances qu'il le redevienne, il n'est pas nécessaire d'engager des frais de justice. Dans cette hypothèse, une procédure amiable devra être privilégiée. En tout état de cause, il convient également de prendre en compte les règles imposées par le code de la consommation, qui oblige le créancier à saisir les tribunaux dans un délai de deux ans sous peine de forclusion de sa créance. En d'autres termes, si le créancier n'est pas diligent il perdra toute faculté de solliciter le remboursement de sa créance à son débiteur.