Mauvaise nouvelle pour les banques. La collecte générale du Livret A est à la baisse. Le mois d'octobre valide la tendance de septembre et devient même le pire résultat depuis deux ans. Il faut dire qu'en plus, la période de fin d'année n'est pas propice à l'épargne pour plusieurs raisons…

Des solutions de placement dont le Livret A fait partie

Pour mettre de côté, plusieurs solutions s'offrent au Français. Premièrement, il est nécessaire d'ouvrir un compte en banque. N'hésitez surtout pas à réaliser un comparatif des banques du marché. En effet, que cela soit la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, la BNP Paribas ou encore le Crédit Agricole, chacune vous proposera des services différents variant souvent au niveaux des frais et des taux. 

Pour placer votre argent vous pouvez opter pour l'option PEL (Plan épargne logement), assurance vie, LDDS (Livret développement durable et solidaire) ou même un Livret A. 

La période de fin d'année pousse aux retraits

Pour ce dernier, les taux d’intérêts ne sont guère à la fête ces derniers temps et les banques enregistrent même une mauvaise collecte pour la fin d'année 2017. Ces données de fin d'année sont néanmoins à relativiser puisque les collectes de début 2017 étaient plutôt positives.

Les Français ont largement retiré leur argent de leur Livret A et LDD durant le mois d'octobre. Près de deux milliards d'euros sont sortis des comptes. Il s'agit des pires chiffres depuis deux ans !

Plusieurs événements viennent expliquer cette tendance. Tout d'abord, cette période de l'année n'est pas vraiment synonyme de retrait. D'un côté, il y a les impôts à payer pour les ménages français, mais il y a aussi eu la rentrée des classes et même les fêtes de Noël qui approchent. Un autre facteur plus inquiétant pour le Livret A c'est son faible taux de rémunération. Le gouvernement a décidé de ne pas bouger son taux pendant deux ans. Il restera alors à 0,75% et ça, c'est une nouvelle que les épargnants ont encore à travers la gorge…