Les appels d’offres permettent aux entreprises qui évoluent dans le secteur du BTP d'améliorer leur chiffre d’affaires et de mesurer leurs compétences. La préparation pour répondre à un appel d’offre peut prendre beaucoup de temps, mais cela n’est que bénéfique pour l’entreprise. En effet, c’est une occasion pour cette dernière de s’affirmer, d’acquérir de nouveaux clients et d’augmenter sa notoriété. Découvrez nos conseils pour répondre à un appel d’offre dans le secteur du BTP.

Les différents types d’appels d’offres

Pour répondre à un appel d’offre BTP, il convient de faire la différence entre les appels d’offres privés et les appels d’offres publics. En ce qui concerne les appels d’offres publics, ils obéissent à différentes procédures et règles qui sont en général définies par les Etats et l’Union Européenne. C’est ce caractère légal qui explique la grande exigence ainsi que la complexité de ce type d’appels d’offres. 

Pour les appels d’offres privés, ils sont beaucoup plus souples avec une possibilité pour les différentes entreprises candidates de défendre leurs propositions de manière orale, chose qui n’est pas possible lorsqu'il s’agit des appels d’offres publics. Les appels d’offres privés sont donc moins contraignants.

Comment répondre à un appel d’offres ?

Le dossier de candidature à un appel d’offre BTP doit comprendre la candidature ainsi que la réponse à l’appel d’offre. Pour la candidature, l’entreprise de BTP doit répondre à de nombreuses questions qui la concernent directement. Elle devra ainsi parler de ses activités, de ses points forts, de sa culture d’entreprise, des membres de son équipe, de ses compétences et ses réalisations en BTP, de ses aptitudes à répondre convenablement à l’appel d’offre, etc. 

S’il s’agit d’une réponse à un appel d’offre public alors elle devra fournir un certain nombre de documents administratifs comme les attestations fiscales, légales et sociales, les attestations d’assurance, etc. Après la candidature, vient la réponse à l’appel d’offre proprement dite. Il s’agit là pour l’entreprise d’expliquer sa vision par rapport à l’appel d’offre, de proposer une stratégie permettant de résoudre la problématique et de définir le budget ainsi que le délai nécessaire à la réalisation.