Conduire une voiture n’est pas autorisé pour tous le monde. Sachez qu’il faut un document qui atteste votre capacité et vos aptitudes. Ce document porte le nom de permis de conduire. Il faut aussi savoir qu’un permis dispose d’un capital initial comptant environ 12 points dont la moitié constitue des points consacrés au permis probatoire. Qu’est-ce qu’un permis à points ? Comment fonctionne-t-il ? Que faut-il savoir autour de ce sujet ? Découvrez tout cela dans ce présent article.

 

Le permis à points, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un système à vocation préventive et pédagogique qui a été mis en place en vue de réglementer la validité d’un permis de conduire. Ce système a été élaboré le 1er juillet 1992. Il englobe tous les différents types de permis de conduire. Il faut savoir que lorsque vous faites une ou plusieurs infractions se rapportant au non-respect du Code de la route, en conséquence, le nombre de points sur votre permis est diminué automatiquement. Sachez que votre permis n’est plus valide si les 12 points qui y sont attribués ont été totalement déduits.

Dans la zone européenne, ce système constitue une mesure de sécurité routière très efficace afin de réduire la non-vigilance des conducteurs, peu importe leurs âges. Ce système est spécialement destiné à calmer les jeunes conducteurs parfois imprudents qui se risquent aux infractions routières. Eh oui, il faut dire que par peur de perdre tous ces points sur son permis, le conducteur respecte les règles établies dans le Code de la route et diminue en même temps les risques d’accidents sur la route.

 

Comment fonctionne ce permis à points ?

Comment peut-on perdre des points sur son permis ? Sachez que les points sur votre permis de conduire vous sont retirés un à un dans le cas où vous faites une ou des infractions du Code de la route. De nos jours, si vous cumulez un maximum d’infractions routières, il faut noter qu’un total de 6 points voire même de 8 points peuvent être déduits de votre permis. Cependant, ne vous inquiétez pas, votre permis sera tout de même toujours valide s’il reste encore quelques points.

Est-il possible de récupérer les points perdus ? La réponse est un grand oui. Cela peut se faire grâce à un stage de récupération de points. Vous pouvez récupérer au moins 4 points après deux stages qui sont espacés de 1 an au minimum. Vous pouvez aussi ravoir vos points de permis dans le cas où vous avez pu conserver vos points restant durant 3 ans environ.

Il faut aussi savoir que si vous avez perdu un point, ce dernier vous sera réattribué après 6 mois. Afin de le récupérer plus rapidement, vous pouvez effectuer un stage permis à points à Montereau. Sinon, cela sera uniquement possible dans le cas où pendant cette période vous n’avez commis aucune infraction du Code de la route.