Signe stylistique associé aux motards, le blouson en cuir n’en reste pas moins un incontournable du vestiaire masculin, mais aussi du dressing féminin. Vêtement de transition par excellence entre les saisons, il est omniprésent dans toutes les collections de prêt-à-porter. Classique, moderne ou un brin rétro, coloré, naturel ou accessoirisé avec des pin's, c’est la it-pièce quels que soient les goûts et les envies de chacun. Mais voilà, pour que cette pièce devienne intemporelle et devienne cette seconde peau, autant faut-il en prendre soin. Gros plan donc sur les quelques clés de base pour y parvenir sans mal.

Les étapes pour prendre soin de son cuir

L’eau, le soleil, le port, les marques de plis notamment, le blouson en cuir vit à l’image de son propriétaire. Et fort heureusement, il suffit d’opter pour les produits adéquats pour le nettoyage et l’entretien d'un blouson en cuir pour prolonger sa vie, mais aussi lui redonner tout son éclat. 

Imperméabilisation, rangement

De prime abord, il est essentiel d’imperméabiliser le blouson en cuir, et ce, avant toute utilisation. Et, bien entendu, de renouveler l’opération tous les ans, à plus forte raison si les conditions météorologiques ne sont pas au beau fixe. Une étape essentielle notamment pour les cuirs gras – cuir de vachette, cuir de buffle par exemple – qui ont cette petite tendance désagréable de déteindre sur les vêtements. Il serait dommage de commettre une fashion faux-pas ! Ensuite, la règle d’or consiste également à bien le ranger dans le placard. Inutile de projeter son blouson en cuir de manière nonchalante sur le dossier du canapé par exemple. Mieux vaut lorsqu’il n’est pas porté, le disposer sur un cintre afin d’éviter qu’il ne se déforme. Et, bien sûr, le ranger dans un espace à l’abri du soleil ou de toute source de chaleur pour éviter qu’il ne craquelle. 

Nettoyage et entretien

Dans un premier temps, il convient d’appliquer délicatement sur le cuir un coton légèrement humidifié avec de l’eau à température ambiante, pour retirer la poussière. Seulement après, pour le nettoyer, il faut passer un linge humide avec de l’eau savonneuse dans les zones qui sont sales ou qui ont tendance à devenir grasses. Dans la mesure où la tâche serait pugnace, mieux vaut y déposer un peu de terre de Sommières et laisser agir une nuit pour que la tâche grasse soit absorbée. Une fois propre, il est possible de nourrir le cuir avec un lait d’entretien spécial cuir. À l’image du lait pour le corps, le lait d’entretien pour les blousons en cuir permet alors de l’hydrater, d’éviter qu’il ne se tâche, ne se craquelle, ne se dessèche, ne se fissure, bref : ne se déforme tout simplement. Exit donc les cirages ! Il existe des laits d’entretien spécifiques à chaque cuir qu’il s’agisse de cuir d’agneau, de chèvre, de vachette, de buffle, de porc par exemple. Une fois, le choix fait, il est d’usage de l’hydrater avec le lait – en début et en fin de saison – par petit mouvement circulaire à l’aide d’un coton.

Il peut arriver qu’après une pluie battante ou un orage, le cuir ne soit détrempé. Parce que le cuir est comme l’électricité, il n’aime pas l’eau, il est impératif de l’avoir imperméabilisé. Mais voilà, parce que cela n’est pas toujours fait dès l’acte d’achat, il ne faut perdre aucun instant pour le mettre sur un cintre puis le laisser sécher à l’air libre, tenu éloigné d’une source de chaleur bien entendu. Une fois sec, mieux vaut appliquer l’imperméabilisant. Exit donc le sèche-cheveux, le sèche-serviette ou encore le radiateur voire le sèche-linge. Voilà, il ne reste plus qu’à suivre quelques conseils pour succomber à un coup de cœur sans se tromper.