Tout le monde connaît le moelleux au chocolat. C’est un gâteau au cœur fondant qui ravit les papilles de tous les amateurs de chocolat. Véritable classique, le moelleux au chocolat s’est fait une place dans nos cuisines et à la tête de bien des restaurants. Depuis sa création, il a été de nombreuses fois réinventé. Vous aurez alors un véritable plaisir à déguster un crémeux au chocolat noir au goûter

Le fondant au chocolat, très populaire

Il est si apprécié qu’on a l’impression qu’il a toujours existé. Son origine est souvent méconnue et pourtant c’est par l’un de nos grands chefs qu’il a vu le jour. C’est l’œuvre de Michel Bras qui dans sa cuisine de l’Aubrac a passé plus de deux années à peaufiner la recette. Depuis 1981, naissance du moelleux au chocolat, la recette s’est simplifiée et le principe de deux pâtes, deux températures a été laissée au profit d’une seule pâte très chocolatée avec un insert congelé. Aujourd’hui, la pâtisserie est très en vogue et énormément médiatisée. Le moelleux au chocolat mille fois copié est aujourd’hui l’un des desserts les plus dégustés en fin de repas.

Tout est parti d’une émotion

La recette du moelleux est simple, il convient pourtant de respecter les étapes. Il faut faire la ganache la veille, 15 cl de crème liquide, 20g de beurre, 100g de chocolat. Vous faites chauffer le tout doucement puis versez dans de petites empreintes et placez au congélateur plus de six heures. Pour la pâte, mélangez 100g de chocolat fondu avec 75 g de beurre demi- sel, deux œufs, 75 g de sucre, 40g de faine, 40 g d’amande en poudre. Remplissez les moules au ¾, enfoncez un bouchon congelé et remplir à nouveau le moule, laissez au congélateur cinq heures, 45 minutes avant le repas, enfournez les gâteaux et faîtes cuire 20 minutes à 180°. Certains restaurants en servent de délicieux, à vous de tester.