S’il est usuel d’offrir une tirelire, mais aussi un porte-monnaie pour enfant à ses ouailles pour se familiariser avec la notion d’argent, ont-ils pour autant pleine conscience de la valeur de l’argent ? En effet, la réelle valeur de la monnaie ne commence à être palpable qu’aux alentours de huit ans. Avant, il leur ait bien difficile d’appréhender cette notion. Quoi qu’il en soit, qu’en est-il de l’argent de poche ? 

Expliquer la notion de l'argent aux enfants

En tout premier lieu, il parait essentiel d’aborder avec son enfant le coût de la vie, sans pour autant, entrer dans le détails des prix. Mieux vaut expliquer à ses chères têtes blondes que certaines choses sont indispensables pour les aider à bien grandir, mais aussi pour rester en bonne santé et, que pour y parvenir il faut travailler et surtout bien planifier les dépenses. Une fois que l’on a pourvu aux choses essentielles – logement, chauffage, nourriture, scolarité notamment – il est alors possible de se faire plaisir.

L’important étant de bien faire comprendre qu’il n’est pas possible de tout détenir. En marge, il peut être alors utile de faire comprendre qu’il n’est pas indispensable de dépenser de l’argent pour être heureux voire pour faire plaisir. En effet, un joli dessin, un temps partagé, un câlin, un présent dans la veine de « l’upcycling » ou du « Do It Youserlf » restent et demeurent une très belle attention, une belle preuve d’amour et apportent bien plus de bonheur. L’important ne réside pas en la valeur pécuniaire du bien, mais, au plaisir que cela procure de l’offrir. Comme le disait à juste titre Jean-Louis Moré : « un sou offert par le cœur vaut mieux qu’un écu donné par la main ».

Donner de l'argent sous certaines conditions

Bien entendu, l’argent est omniprésent dans la vie quotidienne et il est alors tout naturel qu’ils s’y intéressent et veuillent, eux aussi, faire comme les adultes. Les enfants adorent manipuler la monnaie. Rien de tel que de leur permettre de payer la baguette de pain, le journal par exemple. Outre le fait de les remplir de fierté, cela les aide à faire des calculs en vérifiant que la monnaie est juste tout en se rendant compte de ce que cela coûte. Et bien entendu, avoir son propre argent est très symbolique. 

S’il est devenu habituel de donner quelques sous lorsque les dents de lait tombent, à Noël ou encore lors de leur anniversaire, l’argent de poche est toute autre chose. Afin qu’ils se sentent investis d’un nouveau pouvoir, mais aussi comprennent encore mieux la société marchande, rien de tel que le leur donner quelques euros chaque semaine. En général, le montant moyen versé par semaine est de cinq euros entre 5 et 10 ans, de dix euros entre 10 et 15 ans et de vingt euros au-delà. Le but n’étant pas de les enrichir, mais seulement de les responsabiliser. Et, même si au début les enfants sont du genre « panier percé », le fait de se frotter à la réalité du monde concret permet de réaliser la valeur des choses. Et, nul ne doute que petit à petit, les économies se feront pour pouvoir acheter plus tard l’OBJET tant convoité. 

Mais attention, inutile de critiquer ses choix : c’est leur argent, ils en font ce que bon leur semble. Dans le cas contraire, autant ne rien leur donner. Par contre, donner de l’argent en contrepartie de bons résultats scolaires, de leur bonne conduite ou encore de rétribuer les tâches ménagères n’est pas judicieux : tout ne se monnaye pas et surtout pas, la participation à la vie de famille. En parallèle, l’école n’est effectivement pas un emploi salarié, c’est un lieu de connaissances, de savoirs pour apprendre et grandir. Pour autant, rien n’empêche de donner quelques pièces pour des tâches de grandes ampleurs à l’image du rangement de la cave, du lavage de la voiture ou encore pour l’obtention du brevet ou du bac par exemple, tant que cela reste exceptionnel ! En marge, il est possible d'ouvrir un compte bancaire à ses enfants