Il se fait toujours après un examen clinique minutieux, pour évaluer la demande du patient et son indication. Des gencives enflammées, la présence de caries, une mauvaise hygiène buccale dentaire ou encore une hypersensibilité peuvent en effet contre- indiquer le blanchiment.
La demande du patient doit être cohérente et l’objectif à atteindre réalisable. C’est pour cela que l’on parle « d’éclaircissement dentaire ».
Grace aux techniques actuelles, il est possible de blanchir les dents vivantes, mais aussi les dents dévitalisées qui nécessitent un procédé différent. Nous ne parlerons ici que du blanchiment sur dents vivantes. Le blanchiment peut se faire de 2 manières

En Ambulatoire :

Après un détartrage, puis un polissage qui permet de se débarrasser des colorations externes (ou extrinsèques), nous réalisons des empreintes des arcades dentaires concernées par le blanchiment afin de réaliser des gouttières personnalisées.
Ces gouttières sont munies de réservoirs sur la partie externe (dite vestibulaire) des dents, ce qui permet de garder le produit contre la face externe de la dent pendant la durée du volume.
Le produit utilisé par le blanchiment en ambulatoire est du peroxyde d’hydrogène faiblement dosé sous forme de gel (environ 6%); On peut aussi utiliser du peroxyde de céramide.
Le patient repart donc avec ses gouttières, les seringues contenant le gel et quelques recommandations à suivre pour optimiser le traitement visant maintenant à se débarrasser de ses colorations internes (dites intrinsèques).

Au Fauteuil, au cabinet dentaire

La séance dure une heure et demie. Nous protégeons au préalable les gencives du patient à l’aide d’un gel photopolymérisable (qui durcit à la lumière). En effet, le produit de blanchiment est ici un gel à base de peroxyde d’hydrogène hautement concentré qui ne doit en aucun cas entrer en contact avec les muqueuses ou la gencive. La salive est également contrôlée.
Le gel de blanchiment appliqué sur la surface externe des dents peut etre activée par une source lumineuse. A ce niveau, les protocoles diffèrent selon les produits utilisés, mais les principes restent les mêmes. Il faut en général 2 séances espacées d’au moins 1 semaine pour un résultat satisfaisant, ou combiné de gouttières ambulatoires sur mesure. Il existe aussi des kit de blanchiment ultra performants, d’ailleurs nous vous recommandons de visiter un site qui est dédié à ce type de produit via l’url https://www.blanchimentdentaire.fr/ !
Il faut donc au préalable définir le résultat souhaité par le patient.
Recommandations :
Durant le blanchiment en ambulatoire, et quelques jours après le blanchiment en général, il est conseillé :
– De ne pas fumer
– De ne pas boire de café, thé, vin rouge, soda ou autres boissons colorées.
– D’éviter les aliments colorés : tomates, soja, fruits rouges, curry, cumin
– D’éviter les bains de bouche, sauf bain de bouche incolore au fluor.
– D’utiliser du dentifrice de couleur blanche, fluoré que l’on peut alterner avec un dentifrice pour dents sensibles (type »sens dyne »).
En effet, le blanchiment peut provoquer une sensibilité au chaud et au froid qui est temporaire.
– D’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est à dire un brossage d’au moins 2 minutes deux fois par jour.
Honoraires : il faut compter entre 390 et 790 euros selon l’objectif à atteindre et le procédé utilisé.