Apparu au début du printemps en France, le Hand Spinner reste le succès commercial de ces derniers mois. Au point que les rares revendeurs français qui le commercialisent se retrouvent régulièrement en rupture de stock. Mais qu’est-ce qu’un Hand Spinner au juste ? Et comment expliquer un tel retentissement mondial ?

Origines et succès commercial du Hand Spinner

Egalement appelé Fidget Spinner, cette toupie un peu folle nous vient des Etats-Unis. A l’origine, sa créatrice (Catherine Hettinger) l’avait inventée en 1997 pour divertir sa fille atteinte de troubles musculaires. Après avoir vainement cherché à commercialiser son idée, elle finit par abandonner son brevet par manque de fonds. Il aura fallu attendre que le brevet du Hand Spinner tombe dans le domaine public pour que des fabricants de jouets se mettent à le commercialiser à grande échelle. La suite appartient désormais à l’histoire quand on connaît le nombre d’exemplaires déjà vendus en quelques mois à travers le monde.

Un gadget anti-stress à emporter partout avec soi

Le principe de fonctionnement du Fidget Spinner est simple. Composé de plusieurs bras lestés et d’un axe central renfermant un roulement à bille, il suffit de tenir la toupie entre ses doigts pour la faire tourner. Considéré comme un accessoire de mode incontournable par certains, le Hand Spinner représente pour d’autres bien plus. On lui prêterait même une inspiration bouddhiste, tant l’objet fait penser aux bagues de méditation tibétaines « worry ring ». Et c’est là l’intérêt que lui portent une grande majorité d’utilisateurs. Le mouvement de rotation de cette toupie leur permet de déstresser, tout en améliorant leur capacité de concentration.

Des modèles pour toutes les bourses et tous les goûts

Depuis le succès des premiers modèles chaque fabricant s’est mis à décliner ses propres variantes du Hand Spinner. On retrouve ainsi dans le commerce des Fidgets Spinners de 2 à 5 branches au look toujours plus surprenant. Le choix des matériaux n’a pas non plus été mis de côté, puisque le Hand Spinner se décline aussi bien en plastique, en métal, en bois ou en céramique. Chacun peut ainsi trouver le Hand Spinner qui lui convient en fonction de ses goûts, de son budget et de la durée de rotation offerte par chaque modèle.