Chaque année de nombreux Français vont encore trouver, en rentrant de vacances, la mauvaise surprise de s’être fait cambrioler. C’est toujours un moment très difficile pour chacun, à la fois de perdre des objets auxquels on tient pour la plupart, et de savoir qu’un inconnu s’est introduit dans notre espace de vie. S’ils ne peuvent pas être totalement empêchés, il est possible de dissuader les intrus en prenant quelques précautions.

Sécuriser les fermetures

Installer des portes et des fenêtres qui soient suffisamment solides et qui incluent un système de fermeture anti-effraction est une première solution pour dissuader les cambrioleurs de venir chez vous. La majorité d’entre eux sont des amateurs et ne peuvent pas forcer les derniers systèmes de fermeture. Les autres ne veulent pas passer trop de temps à ouvrir la maison au risque d’être surpris et préfèrent s’attaquer à des habitats moins sécurisés. Faire poser un portail d’entrée est un très bon moyen d’éviter les vols, car les intrus ne peuvent pas approcher de véhicule à proximité de votre logement.

Donnez l’impression que vous êtes là

Effectivement, les cambrioleurs ne s’attaquent pas à une maison sans avoir fait quelques repérages. Ils savent si les propriétaires sont partis en vacances ou simplement au travail. Ils connaissent vos habitudes et savent avec certitude à quel moment il n’y a personne chez vous. Il est donc important de bousculer vos horaires pour ne pas être repéré. Lorsque vous êtes en vacances, demandez à un voisin de venir arroser les plantes par exemple, mais jamais à la même heure, ou d’ouvrir et de fermer les fenêtres matin et soir pour donner l’impression que votre maison est habitée.

Utilisez un programme de sécurité

Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à une société de sécurité pour assurer la surveillance de votre maison, ni de fait poser une alarme, il existe un dispositif qui a été mis en place par l’État. L’opération « tranquillité vacances » permet aux particuliers de prévenir la police ou la gendarmerie de leur départ afin que ces derniers effectuent régulièrement des rondes et les préviennent en cas de problème.