Bien loin des premiers matelas inventés par les Perses à partir de peaux de chèvre remplies d’eau, sans oublier les sacs remplis de paille sous les Romains, le matelas tel qu’on le connait aujourd’hui a subi au fil des siècles bon nombre de modifications. Et fort heureusement ! Car tous les dormeurs commençaient à en avoir plein le dos.

Aujourd’hui, le mal de dos n’épargne personne et les personnes de plus de 40 ans sont de plus en plus enclines à souffrir de maux de dos, et ce, dès le réveil. D’après les statistiques, environ 4 personnes sur 5 environ souffrent de mal de dos à différents degrés. Certaines voient leurs activités quotidiennes perturbées tandis que d’autres doivent arrêter complètement toute ou partie de celles-ci. Bien sûr, de nombreux facteurs peuvent entraîner voire aggraver ces douleurs au réveil. Il peut s’agir d’un manque d’exercice physique, de l’adoption de mauvaises postures, d’un manque de mobilité, d’une perte de tonus musculaire, de surpoids, du stress, mais aussi de facteurs physiologiques et génétiques.

La liste ne serait pas complète sans évoquer l’un des plus importants et, sur lequel il est possible d’agir très facilement : la literie. En effet, l’utilisation d’un matelas inadapté entraîne une posture de sommeil inappropriée, déclenche ou aggrave la situation. Parce que nous passons le tiers de notre vie à dormir, il convient de dormir comme une souche, confortablement installé dans notre lit. Et, pour se réveiller frais comme un gardon sans mal de dos au chant du coq, rien de mieux que le matelas à mémoire de forme.

Le matelas à mémoire de forme, bien plus qu’un simple élément de literie, un atout santé avant tout

Conçu à l’origine par la NASA pour les astronomes, le matelas à mémoire de forme s’est largement répandu dans le domaine médical avant d'être commercialisé pour le grand public aux alentours des années 90. Focus sur un matelas pas comme les autres.

Un constituant magique, révolutionnaire

La mousse utilisée pour concevoir un matelas à mémoire de forme, est un composé chimique à base de polyuréthane qui a la particularité d’être viscoélastique. Une propriété qui permet au matelas de réagir à la chaleur et de changer de forme. Ainsi, lorsque l’on est couché sur un matelas avec de la mousse à mémoire de forme, il ne faut que quelques instants pour que ce dernier se moule au corps. Le corps est comme dans une enveloppe, les points de pressions sont soulagés, les veines ne sont plus comprimées, la circulation des différents flux est normale : c’est l’organisme tout entier qui se détend.

Un matelas qui favorise la circulation, la décontraction

Ce matelas s’adapte parfaitement à la morphologie du corps. Pendant la nuit, ce dernier n’a pas besoin de compenser pour s’adapter. Les muscles se relâchent, ils sont moins enflammés et par voie de conséquence, les douleurs sont moindres. Le sommeil n’est alors plus entrecoupé de phases de réveil douloureuses musculairement parlant et le saut du lit se fait plus fluide. Au réveil, l’organisme est bien mieux reposé. 

Une nuit sans conséquences

Ni trop mou, ni trop dur, juste comme il faut, ce matelas n'abîme pas le squelette. La colonne vertébrale reste bien alignée, droite pour que le sommeil soit le plus réparateur possible. C'est d'autant plus important qu'en l'absence de sommeil réparateur, de nombreuses conséquences tant physiques que psychologiques sont possibles. En effet, des études scientifiques mettent en avant qu'un manque de sommeil accroît les fringales, augmente le risque d'accident, affaibli le système immunitaire, modifie les émotions, augmente le vieillissement prématuré de la peau, perturbe la mémoire et la concentration, augmente le risque de cancer, d'obésité, de maladie cardio-vasculaires et donc réduit considérablement l'espérance de vie sur le long terme.

Le bonus

Adopter ce type de matelas est d’autant plus bénéfique pour les personnes souffrantes d’allergies respiratoires notamment. En effet, la mousse est traitée contre les acariens qui en sont responsables en partie.