Aujourd’hui, certains employeurs proposent des salaires plus bas que la moyenne, mais en contrepartie, ils proposent différents types d’avantages sociaux. La décision est généralement prise en concertation avec le comité d’entreprise qui représente les intérêts des employés. Ils permettent de valoriser la rémunération des salariés, tout en profitant d’un système d’exonération des charges sociales. 

Une participation aux repas

C’est le système d’avantage social le plus ancien. Ils fonctionnent sur le système de cofinancement, c’est-à-dire payés pour partie par l’employeur et le salarié. En ayant recours aux chèques, les comités d’entreprise ont la possibilité de les obtenir à des tarifs préférentiels. Ils peuvent être utilisés dans les commerces de proximité, dans les snacks, les boulangeries, mais aussi dans les restaurants. D’ailleurs, beaucoup d’employés préfèrent les garder pour aller au restaurant en soirée et apportent leurs plats cuisinés au travail.

Des chèques pour les loisirs

Nous connaissons déjà depuis quelque temps les chèques vacances. On les utilise auprès des structures d’hébergement (les campings, les hôtels, les gîtes et les résidences…) ainsi qu’auprès des commerces, des sites touristiques ou des sociétés de loisirs sur place. Aujourd’hui, de plus en plus de comités d’entreprises proposent la carte culture. Elle permet de faire des achats de livres, de produits multimédias (DVD, Blu-Ray ou jeux vidéo…) et de réserver des places de cinéma, de concert ou de théâtre. Elle peut être aussi utilisée pour les musées, les zoos ou les parcs d’attractions.

Des services d’aide à domicile

L’une des dernières formes d’avantages mis en place par les organismes spécialisés concerne le financement des chèques emploi service à distribuer aux salariés. Le système fonctionne sur le même principe que les précédents. Ils sont particulièrement appréciés par les couples qui ont besoin de faire garder leurs enfants à domicile, qui souhaitent déléguer leurs tâches ménagères pour gagner du temps de vie privée, ou bien qui ont à charge une personne âgée ou malade.