L’entrée d’un proche en maison de retraite implique un changement d’habitudes et notamment de cadre de vie. Cette décision peut venir de la personne concernée, mais également d’un constat d’une dépendance médicale élevée. Dans tous les cas, il est nécessaire d’en discuter avec le senior avant de prendre toute décision. Une fois un accord trouvé, il faudra par la suite trouver une maison de retraite qui lui convienne. Pour ce faire, suivez ces conseils pour bien choisir votre maison de retraite.

L’établissement et son personnel

La maison de retraite à choisir pour votre proche doit être facile d’accès pour ses amis et la famille. De ce fait, vous devez tenir compte des transports en commun à proximité qui leur permettront de lui rendre visite de manière régulière pour ne pas provoquer un sentiment d’abandon chez le senior. Par conséquent, il faudra bien définir l’espace géographique dans lequel vous allez effectuer vos recherches. 

Demandez ensuite à rencontrer les dirigeants de l’établissement pour vous faire un avis sur leur capacité de gestion qui aura un impact sur la rigueur du personnel ainsi que leur empathie à l’égard des seniors. Vous pouvez ensuite recueillir les témoignages de personnes ayant admis leurs proches dans l’établissement pour jauger la qualité de leurs prestations et l’impact sur les résidents. Ces renseignements vous seront notamment utiles si vous devez trouver une place en maison de retraite médicalisée.

Le cadre de vie et les soins médicaux

Une visite au niveau de la pension de retraite vous permettra également d’avoir un aperçu sur le cadre de vie qui doit être convivial et ouvert. En ce qui concerne le volet l’immobilier, privilégiez les maisons de retraite qui les personnalisent et si votre proche a une mobilité réduite, veillez à ce que sa chambre dispose d’une toilette intérieure.

Au cas où le senior a besoin d’un niveau de médicalisation élevé, optez pour une admission en Ehpad. Ces structures sont généralement médicalisées et disposent par conséquent de personnels constitués d’infirmiers, d’aides-soignants, de professionnels paramédicaux et d'auxiliaires. Vous pouvez effectuer une sélection en vous basant sur des critères tels que la permanence de nuit ou la prise en charge de personnes en perte d’autonomie avancée.