La lutéine et la zéaxanthine appartiennent à la classe des caroténoïdes. Ils auraient un effet protecteur contre certaines formes de dégénérescences rétiniennes en particulier contre la DMLA. Ils sont particulièrement présents dans les fruits, les mangues, les myrtilles et les légumes à feuilles vertes. La lutéine et la zéaxanthine sont essentielles pour la santé de l’œil.

Contre la cataracte

La lutéine et la zéaxanthine sont deux pigments que l'on retrouve notamment dans le jaune d’œuf le maïs et les légumes à feuilles comme les épinards, l'oseille. Il a été prouvé depuis déjà quelques années que ces deux pigments diminueraient le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge à savoir la DMLA grâce à une action antioxydante qui protégerait la rétine et en particulier la macula. Récemment, les chercheurs ont mis en évidence un bénéfice possible des deux pigments contre la cataracte. C'est une maladie qui entraîne la baisse de la vision pouvant aller jusqu'à la cécité. Seule la chirurgie est efficace pour traiter cette pathologie.

Une efficacité redoutable

La vue est essentielle pour mener une vie active. Les ordinateurs, les écrans qui ne cessent de se multiplier dans notre quotidien, la lecture des livres avec de petits caractères et d'autres facteurs comme l'âge, la lumière du soleil, la pollution peuvent avoir un impact néfaste sur la santé des yeux. La macula (c'est la partie de la rétine qui assure la vision centrale) est très sensible à la lumière bleue et cela peut endommager l’œil. La lutéine et la zéaxanthine présentes dans les yeux contribuent à la santé de la fonction visuelle. Recevoir un apport régulier de ces deux pigments peut effectivement améliorer la vue. Non fabriqués par l'organisme, ces deux pigments doivent être apportés par l'alimentation, d'où l'intérêt de vous attarder sur tous les produits susceptibles de vous satisfaire sur ce point.