Sachez qu’une myopie se soigne. Dans certains cas, elle requiert même une intervention chirurgicale. Eh oui, il faut savoir que la science a beaucoup évolué en la matière. Les méthodes d’opération sont désormais diverses. Parmi eux, l’utilisation du laser lasik est la plus prisée de par les nombreux avantages qu’il offre.

L’opération de la myopie par laser lasik, c’est quoi au juste ?

Dans le cadre des chirurgies réfractives, l’utilisation du lasik est la référence. Il s’agit d’une procédure biphasée dont la première phase consiste à couper une partie de la cornée afin de créer un espace de pénétration. La deuxième phase intervient à l’intérieur pour corriger les dysfonctionnements.

Inventée en 1991, cette méthode de Pallikaris a déjà fait ses preuves auprès de dizaines de millions de patients. Durant 10 ans, de 1991 à 2001, la chirurgie était faite par un robot. Ce n’est que vers ce début des années 2000 que le lasik connut un franc succès lorsqu’il fut combiné avec le laser Femtosecond. En cas de problèmes de vue en rapport à la myopie, notez que le mieux est de s’adresser à un véritable chirurgien ophtalmologiste pour réaliser une opération qualifiée.

Les avantages de l’opération des yeux au laser

Les statistiques en disent déjà long sur les multiples bienfaits de cette méthode. Bref, il s’agit d’une opération réussie 95 cas sur 100, c’est-à-dire que les risques post-opérations sont entièrement réduits. Le résultat final est entièrement satisfaisant. En effet, le laser lasik présente une précision hors pair (près de 99,7%), méconnue jusqu’à son invention. Aussi, dans presque tous les cas, la correction de la vue est intégrale et ne souffre d’aucun bémol. L’explication est la finesse de découpe du laser qui donne une plus grande marge de manœuvre pour la deuxième phase de l’opération.

L’autre point fort de cette opération est l’inexistence quasi totale des effets secondaires. Cet avantage découle entièrement du premier, dans la mesure où la précision diminue tous les risques. La chirurgie au laser dispose d’un temps de récupération record, car le patient pourra voir sans grains en moins de 24h après l’intervention. La cornée sera entièrement préservée, car elle ne subira aucune erreur millimétrique durant l’opération. Cela évite également à l’œil de s’assécher après l’opération. Ainsi, lorsque vous utilisez un laser lasik, le besoin d’utilisation de larmes artificielles diminue. Grâce à cette méthode, on obtient une élimination presque entière des risques d’infection puisque le laser est moins porteur de microbes.