Vous souffrez chaque jour d’une ou plusieurs de vos articulations : poignet, épaule, genou, doigts, hanche… Probablement souffrez-vous d’arthrose ? Mais savez-vous vraiment ce qu’est la maladie de l’arthrose, ses effets, ses symptômes et quelle est la solution pour réduire au maximum vos douleurs ?

Le fonctionnement d’une articulation saine

Le fonctionnement d’une articulation normale se traduit par plusieurs éléments : une capsule qui entoure l’articulation, le cartilage qui facilite le mouvement, la membrane synoviale produisant le liquide synovial, lubrifiant l’articulation et nourrissant les extrémités osseuses. Mais encore, une articulation saine est composée de ligaments qui immobilisent l’articulation et de muscles qui s’insèrent sur les os.

L’arthrose : une maladie qui attaque l’articulation

La maladie de l’arthrose se caractérise par une fragilité de plus en plus importante de l’articulation : le cartilage devient fragile, s’amincit et même se fissure. Dans certains cas, il se détache et pénètre dans la cavité articulaire. Un gonflement de l’articulation peut se produire appelée « épanchement de synovie », il s’agit de la membrane synoviale qui enflammée produit trop de liquide synoviale. Enfin, les extrémités osseuses peuvent s’épaissir et former des becs de perroquet appelés ostéophytes. La détérioration des articulations peut provenir de l’âge, d’une pratique intensive d’un sport, des accidents de la vie et de certaines maladies infectieuses.

L’arthrose : des douleurs plus ou moins vives

Ce qui est le plus difficile à supporter dans l’arthrose ce sont les douleurs. Elles se déclenchent et augmentent par le mouvement de l’articulation malade. C’est le cas, du genou lorsque vous devez monter un escalier, de la hanche si vous marchez, de l’épaule si vous levez le bras pour attraper certains objets ou du poignet si vous effectuez un geste vous demandant de le plier. Souvent, la douleur cesse ou se réduit lorsque l’articulation n’est pas utilisée. Cependant, la plupart du temps, la douleur est réduite le matin, s’accroît au cours de la journée pour atteindre son maximum en soirée. Il se peut également que la douleur empêche l’endormissement ou entraîne des réveils nocturnes.

Quels moyens employés pour lutter et diminuer les douleurs de l’arthrose ?

Pour lutter et diminuer les douleurs de l’arthrose, il existe dans le commerce différentes traitements anti-inflammatoires. Des crèmes qu’il suffit d’appliquer en cas de crises ou des comprimés antidouleurs. Ces traitement sont souvent efficaces pour un certain temps, apaisent et réduisent la douleur, mais s’avèrent insuffisants. En revanche, la prise régulière d’un complément alimentaire contre la douleur articulaire de l’arthrose s’avère beaucoup plus efficace. Ces compléments alimentaires ont pour fonction de restaurer le cartilage des articulations et de réduire les douleurs articulaires ou arthrosiques.

Les douleurs causées par l’arthrose rendent les gestes du quotidien difficiles. Il est donc essentiel que vous trouviez le moyen le mieux adapté afin de réduire au maximum vos souffrances. La prise régulière de compléments alimentaires est la solution la plus efficace de nos jours.