Les échecs scolaires sont, malheureusement, un véritable fléau pour de nombreux jeunes gens en France aujourd’hui. Il ne s’agit pas seulement des professeurs qui se désespèrent et les collèges et lycées qui ont des statistiques de fin d’année de moins en moins bonnes, non, il s’agit surtout d’une situation qui est mal vécue chez les jeunes. Ceux-ci souffrent de se voir toujours considérés comme mauvais élèves, alors que c’est bien souvent leur potentiel qui n’est ni mis à jour, ni encore moins mis en avant, par un système qui a tendance à ne prendre en considération que ceux parmi eux qui entrent dans la norme. Certes aujourd’hui des solutions existent, comme les cours d’informatique visant à apprendre les langages de programmation par exemple, mais le chemin est encore long pour sortir de cette impasse.

La filière professionnelle

Les conseillers d’éducation que l’on rencontre dans les établissements scolaires classiques -ceux qui mènent aux baccalauréats ES, L ou encore S – détectent assez rapidement les élèves qu’ils considèrent comme n’étant pas prometteurs pour les filières d’enseignement général. Généralement, ses élèves sont assez rapidement orientés vers des filières professionnelles, pour lesquelles on imagine que leurs aptitudes seront davantage mises en valeur. Dans les faits de nombreux jeunes sont poussés vers la sortie et n’intègrent une filière pro que par défaut, au lieu de choisir de construire bel et bien leur avenir en acquérant des compétences adaptées.

Apprendre à coder peut ouvrir des portes

Il est évident que de nombreux métiers aujourd’hui requièrent des compétences techniques pointues. Parmi ceux-ci la connaissance en programmation est l’une des plus cotées, et la raison en est que tout ce qui nous entoure est informatisé, de la caisse enregistreuse du supermarché au moteur de la voiture, en passant par les solutions de paiement offertes par les banques. Apprendre les langages dont on besoin les industries qui fabriquent ce type d’appareils, et comprendre les tenants et aboutissants de ces nouveaux enjeux technologiques pour notre société constituent donc non seulement une meilleure connaissance du monde qui nous entoure, mais aussi un véritable horizon professionnel pour de nombreux jeunes.