Dubaï est située sur la côte au Nord des Emirats Arabes Unis, et vous avez très certainement entendu parler de sa démesure, de sa profusion, de sa richesse. Lorsque l’on entend le nom de Dubaï, ce sont ces images de grands buildings ultramodernes qui nous viennent à l’esprit, mais aussi le soleil qui y brille toute l’année et l’idée d’un pays rentier.
Si cette image est en partie vraie, découvrir Dubaï ne se limite pas simplement à cet aspect artificiel qu’on lui accorde souvent. L’atmosphère de la ville est réellement unique et vous ne la retrouverez jamais ailleurs.

Si vous cherchez à passer quelques jours à Dubaï, je vous assure que vous ne le regretterez pas ! Vous en garderez de très bons souvenirs et surtout des souvenirs uniques.

Ce qui vous frappera en tout premier : l’architecture

L’architecture, c’est véritablement la première chose que vous remarquerez lorsque vous atterrirez à l’aéroport de Dubaï.

D’ailleurs pour vous donner une idée vous pouvez consulter ce site où vous verrez une photo de Dubaï en 2000 puis en 2008, c’est vraiment très impressionnant.

Après être passé de l’air conditionné de l’avion à la chaleur presque étouffante (en juillet et août, la température moyenne peut atteindre 45°C), vous n’aurez d’yeux que pour ces immeubles gigantesques que l’on ne s’attend pas à trouver ici. Entre désert et mer, la ville s’étend à perte de vue : les architectes les plus renommés du moment viennent à Dubaï, car ici, c’est la modernité qui fait loi. En forme d’énorme voile ou bien de demi-lune (selon le point de vue), l’hôtel Burj-al-Arab est l’un des plus luxueux du monde. La tour Burj Khalifa suit elle aussi les désirs de modernité et d’immensité de la ville de Dubaï. Au même titre, la Cayen Tower est connue partout dans le monde pour son architecture légèrement torsadée en forme d’ADN et extrêmement contemporaine. L’île artificielle en forme de palmier, Palm Jumeirah, vaut elle aussi le détour pour l’idée qu’un projet aussi grandiose puisse se réaliser. Dubaï, c’est la ville qui souhaite devenir l’un des plus grands hubs du monde (si elle ne l’est pas déjà), et qui se donne les moyens de devenir également l’un des endroits les plus luxueux sur la planète. Le prix n’y a presque plus d’importance, et c’est pour cette raison que vous ne retrouverez jamais ailleurs les merveilles de Dubaï.

Que faire à Dubaï ?

Je ne vais pas faire une liste complète ici, si vous ne savez pas que faire à Dubaï, vous trouverez une liste des activités à ne pas manquer à Dubaï plus complète sur ce lien. Il y a de belles choses à découvrir à Dubaï et vous n’allez pas vous ennuyez.

Mais je peux vous dire que les activités possibles sont très nombreuses dans cette ville incroyable, et aussi étonnant que cela puisse paraître, vous pourrez même y faire du ski. En dehors de ça, vous pourrez tout à fait sortir un peu de la ville pour vous rendre dans le désert de Dubaï. C’est un tout autre monde qui s’ouvre alors à vous : du sable partout et des dizaines de dunes que vous pourrez grimper à buggy, à cheval ou même à dos de chameaux.

Tout est fait pour vous satisfaire. Vous pourrez aller observer les plus beaux spécimens aquatiques à l’aquarium qui s’étend sur plusieurs milliers de mètres carrés. Tout est impressionnant à Dubaï, car tout est à profusion et grandiose. Toutefois, une petite partie reste le témoin du passé de la ville, le Heritage and Diving Village.  Car il ne faut pas oublier qu’à l’origine, Dubaï n’était composée que de villages de pêcheurs bédouins qui vivaient notamment de la culture de la perle. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir le Dubaï d’avant, avec ses huttes et ses traditions qui contrastent avec le Dubaï d’aujourd’hui.

 

Si Dubaï reste aux yeux du monde la ville de la démesure, de la grandeur, elle n’en est toutefois pas moins un rêve éveillé. Entre ses immenses buildings, ses architectures incroyables et ses îles artificielles, vos yeux ne se lasseront jamais. En éternelle construction et développement, la ville voudrait devenir à long terme la capitale mondiale du luxe et du commerce. Les flux touristiques qui passent par Dubaï sont tout simplement impressionnants, tout comme la ville en elle-même.