Envie de tenter l’aventure en solo pour le Japon ? C’est déjà une belle initiative de vouloir découvrir une autre culture à l’opposée de la vôtre. Et voyager seul a l’avantage de vous plonger au cœur de la culture et de vous forcer à aller au contact des locaux. Entre des moments trépidants et intimidants, vous saurez profiter de votre séjour dans ce pays au charme authentique, vous apprécierez la beauté de ses villes pittoresques qui s’intègrent parfaitement dans la modernité. Toutefois, pour vivre de belles expériences lors de votre séjour, voici quelques conseils utiles lorsque vous allez partir seul pour le Japon.

Le choix d’un moyen de transport pas cher

Le premier obstacle que presque tout le monde connaît après son arrivée dans un nouveau pays est d’appréhender les moyens de transport qui s’y trouvent. Alors, lorsque vous vous rendez au Japon, surtout si vous vous trouvez dans les grandes villes telles que Tokyo, vous ferez sans aucun doute l’expérience des heures de pointe pour le métro. Essayez de vous organiser pour éviter ces périodes d’affluence, surtout si vous trainez une grosse valise avec vous. Pour éviter d’acheter des tickets à l’unité, pensez à la carte SUICA. Cette dernière est une carte prépayée qui est débitée automatiquement à chaque passage des portiques. Une fois les crédits épuisés il vous suffit de la recharger.

Si vous prévoyez de prendre le train, n’hésitez pas à réserver à l’avance votre JR pass. Le tarif est forfaitaire et vous pourrez l’utiliser pour partir à la découverte des grandes villes nipponnes. Durant une période de 1, 2 ou 3 semaines, vous présentez simplement le pass sans avoir besoin d’acheter de billet. Et vous ferez aussi de belles économies. Pensez simplement que le prix du JR pass pour une semaine est équivalent au prix d’un billet aller/retour de Tokyo à Kyoto. Une des meilleures inventions que le Japon met à la disposition des touristes ! Vous pouvez facilement vérifier si l’achat de ce pass est rentable en calculant le prix de chacun de vos déplacements grâce au site hyperdia. Ce dernier vous indiquera même les heures et quai de départ pour chacun des itinéraires possibles.

Bannir les intimidations

Les voyageurs qui se rendent dans un autre pays que le leur sont souvent intimidées. Cela peut être dû au choc culturel, à l’émotion ou encore à la barrière de langue. Alors, pour profiter pleinement de votre séjour au Japon mettez de côté toutes ses barrières qui vous empêcheront de vous imprégner de la culture nipponne.

Sachez qu’au Japon tout le monde vous accordera un accueil des plus chaleureux. Ce peuple est également connu à travers le monde pour leur sens d’hospitalité. L’anglais est assez peu utilisé dans la société nipponne, principalement dans les hôtels ou les grands magasins qui sont habitués à voir des touristes. Donc, afin de réduire au maximum les barrières, veuillez apprendre quelques bases de la langue japonaise avant votre départ. Vous pourrez ainsi communiquer beaucoup plus facilement avec les habitants tout au long du voyage. C’est un formidable moyen de mieux comprendre la culture et  la vie au Japon.

Séjourner dans une maison d’accueil

Si vous partez pour le Japon pour la première fois et que vous avez envie de ne pas vous retrouver seul le soir, nous vous conseillons de séjourner chez l’habitant. C’était assez peu répandu il y a quelques années car les japonais sont assez pudiques et dévoilent assez peu leur intimité. Mais les mentalités changent, peut-être aussi avec l’opportunité financière que représente l’hébergement d’une personne.

Votre hôte vous accueillera chez lui mais vous proposera son aide pour partir à la découverte de l’archipel. Vous pourrez ainsi profiter de votre circuit beaucoup plus facilement sous ses conseils avisés. Il vous informera des meilleurs restaurants, des plats particuliers que vous devriez essayer et de tous ceux que vous devriez connaître lors de vos sorties. Ne déclinez pas l’invitation de votre hôte si ce dernier vous invite à prendre leur repas en famille, cela sera très mal perçu.

Vous aurez ainsi la chance de profiter d’une totale immersion dans un quotidien typiquement japonais. Si vous avez des questions concernant les endroits que vous souhaitez visiter, n’hésitez pas à en parler et expliquer quel type d’endroit vous aimeriez voir. Cela vous assurera un séjour des plus inoubliables même si vous avez choisi de partir seul.