Lorsqu’une femme est impliquée dans un processus, on s’attend à ce que ce soit différent. C’est ainsi que des femmes arrivent à exceller dans des domaines qui ont longtemps été dominés par des hommes. La mécanique fait partie de ces activités qui étaient exclusivement réservées aux hommes, néanmoins un cours de mécanique a été dispensé à un groupe de femme dernièrement sur le site de Nissan. On compte au total 22 femmes sur la liste d’inscription du cours de mécanique organisé par Kevin Lafficher, un technicien de la célèbre enseigne Nissan.

Pourquoi proposer un cours pour les femmes ?

Le garage Nissan de Cesson-Sévigné situé près du Mc Do a récemment proposé des cours de mécanique pour les femmes. Les femmes de Rennes ont donc eu le plaisir de découvrir quelques notions élémentaires de mécanique. Le cours a été organisé suite à un simple constat : les clientes posaient plusieurs questions chaque fois qu’elles avaient l’occasion de rencontrer un mécanicien, lorsqu’elles passaient à l’atelier. Ces dernières se demandaient pourquoi tel changement au niveau des pièces, comment peuvent-elles changer telle pièce elles-mêmes, etc. Jean-Marc Laferrière de concert avec les mécaniciens de l’atelier a pensé à proposer un cours pour édifier celles qui seraient intéressées. Cependant, des hommes aussi ont eu le droit d’y participer.

De la mécanique pour les femmes

S’il est naturel aujourd’hui de trouver une femme au volant d’une belle voiture, il est cependant moins répandu d’en trouver à des cours de mécanique. Pourtant les femmes ont besoin de s’informer sur le sujet puisqu’elles vont en voiture. A ce propos, Kevin Lafficher qui a organisé une séance de cours avec des femmes en a eu 22 et estime que cela était un véritable succès. “ On a même dû refuser du monde “ s’exclame t-il tout joyeux. Toutefois, il n’a pas été question de leçons complexes comme l’explique Jean-Marc Laferrière : “ On ne rentre pas dans les détails du moteur, il s’agit d’une simple initiation.“

En outre, les sujets abordés étaient beaucoup plus basiques : “ On leur apprend les gestes élémentaires, par exemple changer une roue ou vérifier le niveau d’huile, pour leur éviter de faire systématiquement appel à un mécanicien. “ Confirme Kevin Lafficher. De manière générale, le cours a été un succès tant pour les apprenantes : “ Je suis venue par curiosité, affirme Patricia. Je trouvais l’initiative très sympa. Car, honnêtement, la mécanique ne m’a jamais intéressée. Les mains dans le cambouis, très peu pour moi ! “ que pour le staff. D’ailleurs, un autre participant, cadre financier ajoute : “ Je ne connais rien en mécanique. Et ce cours était une vraie nécessité pour moi. “ Compte tenu du succès de cette première séance, le prochain cours est programmé pour septembre.