Le développement du web a apporté à tous de nombreuses possibilités de consommer, d'acheter des biens et des services. Jamais on n'avait  pu aussi facilement comparer les prix, profiter de promotions, de ventes flash, etc. que depuis le développement de l'e-commerce et des plate-formes de professionnels en tous genres. C'est d'autant plus vrai pour ceux qui ne résident pas en ville et dont l'environnement est pauvre en commerces et en prestataires de services. Ceux-là en profitent sûrement encore plus que les autres, et leur vie quotidienne a ainsi gagné en qualité. Or ce qui est vrai pour  les consommateurs  l'est aussi pour les commerçants, pour lesquels le commerce en ligne a ouvert de grandes opportunités de développement. 

Les enjeux du paiement numérique

Dans les premières années du web le commerce a tout d'abord eu quelques difficultés à se développer. Si les agences de création de sites ont raidement su répondre aux besoins en matière de boutiques et de comparateurs en ligne, grâce  à l'apparition des CMS dédiés,  il  fallu du temps aux consommateurs pour prendre de nouvelles habitudes.  Si tout avait l'air plus  simple, il  existait tout de même une barrière de taille à franchir : celle du paiement en ligne. Beaucoup en effet avaient peur de donner leurs coordonnées bancaires pour régler leurs achats et rien n'était au départ vraiment fait pour les rassurer. Désormais c'est chose faite et l'e-commerce est plutôt florissant.

Comment se prémunir contre le vol de données

En revanche, avec le web comme ailleurs,  les irrégularités se sont multipliées et les arnaques n'ont pas tardé à ennuyer les internautes. Désormais l'enjeu est donc différent :  il convient de  ne  faire confiance  qu'à des e-boutiques qui font l'effort de proposer un paiement sécurisé. De plus il est nécessaire pour les utilisateurs de bien protéger leurs données personnelles, vu que les malfaiteurs cherchent  à les récupérer à des fins qui ne sont pas toujours recommandables. Hormis l'assurance que l'URL du site sur lequel on achète soit en « https », il convient aussi de cacher  son adresse IP. L'utilisation d'un service de proxies ou d'un comparatif de VPN permettra de trouver facilement  un service grâce auquel on navigue secrètement, en toute sécurité donc.