Au mois de juin de 2017, un classement des réseaux sociaux mettait l'accent sur le fait que c'est toujours le réseau Facebook qui est le plus utilisé comptabilisant plus d'un milliard d'utilisateurs. Parmi ces utilisateurs, un nombre conséquent se connecte quotidiennement à des fins personnelles, pour le divertissement en visionnant des vidéos humoristiques et pour partager avec leurs cercles d'amis leurs photos et également pour avoir des nouvelles de leurs proches.

Facebook doit être utilisé en gardant à l'esprit les risques potentiels

S'il y a bien une application numérique qui est utilisée par monsieur et madame tout le monde c'est bien Facebook, c'est d'ailleurs une des raisons, en plus du nombre d'inscrits, qui attire des personnes malveillantes dans l'objectif de pirater un compte Facebook pour s'approprier des données personnelles. Les motifs qui poussent les hackers à s'intéresser à Facebook peuvent être multiples cependant, comme dans dans la majorité des cas, il s'agit d'une raison financière comme notamment pour revendre des mots de passe ou avoir le contrôle d'un profil connu en vue de diffuser des fakes news.

Fake news : qu'est-ce que c'est ?

Les fake news ou informations mensongères publiées sur le réseau Internet, ont pour but de propager une idée pour tromper les internautes et comme sur le réseau social, ces informations peuvent se diffuser comme une trainée de poudre, ces dernières ont parfois un effet dévastateur.

Tous les endroits du globe sont concernés par les fake news

Les auteurs et/ou instigateurs de ces nouvelles mensongères utilisent cette façon de faire, car c'est aujourd'hui la manière la plus rapide, la moins onéreuse et celle qui va avoir un impact efficace. À titre d'exemple, on a déjà pu en avoir quelques illustrations lors des élections américaines, mais de là à pouvoir analyser le véritable impact précisément lors de cet événement, cela est tout à fait discutable néanmoins cela n'empêche pas certains d'en faire leur fond de commerce.

Facebook lui-même réagit aux fausses informations

Bonne nouvelle ou pas, tout récemment Facebook a décidé de mettre son grain de sel en analysant, et en bloquant les posts contrefaits qui veulent promouvoir leurs informations par la publicité. Avec ces nouvelles fonctionnalités, l'équipe de Facebook pourra dorénavant bloquer toutes les publicités émanant d'un compte qui a diffusé des fausses informations.